Dossier

Nouvelles associations thérapeutiques dans le carcinome rénal métastatique et place des biomarqueurs dans le choix des stratégies thérapeutiques

  • La prise en charge des carcinomes rénaux métastatiques à cellules claires (mccRCC) a été bouleversée ces dernières années par l'avènement des inhibiteurs de checkpoints immunitaires anti-PD-(L)1 utilisés seuls ou combinés à un anti CTLA-4 ou à des antiangiogéniques (inhibiteurs de tyrosine kinases (ITK) du VEGFR). Ces associations thérapeutiques sont depuis peu validées en première ligne des mccRCC en fonction du groupe pronostique (concernant l'association nivolumab + ipilimumab). La question du choix de la meilleure séquence thérapeutique se pose. À l'heure actuelle, aucun biomarqueur n'est disponible en routine pour guider ce choix avec fiabilité. Parmi les plus récents, les signatures moléculaires semblent être l'outil le plus prometteur pour répondre à cette question. Cette revue synthétise les dernières associations thérapeutiques dans le mccRCC puis détaille les principaux biomarqueurs en cours de développement qui pourraient permettre de guider les choix thérapeutiques de demain.

Les carcinomes rénaux représentent 2 % de l'ensemble des cancers et se placent au 7e et 10e rang des cancers incidents chez l'homme et la femme. Chaque année, dans le monde, environ 400 000 nouveaux cas et 175 000 décès sont dénombrés [1]. Jusque dans les années 2000, la prise en charge des mccRCC reposait sur les traitements cytokiniques : interleukine 2 (IL-2) et interféron α (IFN). Ces traitements offraient des taux de réponse modestes (inférieurs à 20 % ) et une survie globale (SG) médiane de l'ordre de 1 an, et ce au prix d'effets indésirables sévères [2]. Une meilleure compréhension biologique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y. Vano déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Pfizer, MSD, Merck, Novartis, Ipsen, Roche, Astellas, Sanofi, Janssen (honoraires pour expertise).

M. Haberstich, A. Simonaggio et J. Noël déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

S. Oudard déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, Pfizer, BMS, MDS, Sanofi, Astellas, Janssen, Novartis, Roche (honoraires pour expertise).