Dossier

Cancers bronchopulmonaires métastatiques

  • Les thérapies ciblées constituent l'un des piliers du traitement des CBNPC. Alors que dans les CBNPC avec réarrangement d'ALK, l'alectinib confirme son positionnement dès la 1re ligne, dans les CBNPC avec mutation d'EGFR, les études visant à optimiser le traitement de 1re ligne se multiplient, et testent notamment différentes combinaisons thérapeutiques. Les CBNPC avec des mutations plus rares voient également leur arsenal thérapeutique se renforcer, avec la mise en évidence de l'efficacité des inhibiteurs de MET en cas de mutation des sites d'épissage de l'exon 14, mais aussi avec l'arrivée de nouvelles molécules dans les CBNPC avec mutation de HER2 ou insertion dans l'exon 20 d'EGFR.

L'actualité des thérapies ciblées dans les cancers du poumon est toujours très riche. Leur développement actuel se concentre sur 2 axes. D'une part, les efforts visent à optimiser les traitements de 1re ligne dans les CBNPC avec mutation d'EGFR ou réarrangement d'ALK, où les inhibiteurs de nouvelle génération ont maintenant fait la preuve de leur efficacité dès la 1re ligne. D'autre part, de nouvelles molécules sont aujourd'hui développées et évaluées pour des cibles auparavant considérées comme des niches thérapeutiques, telles que les mutations de HER2, les mutations de MET ou les insertions…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Baldacci déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Roche, GSK, Lilly et AstraZeneca (participation à des formations, des congrès et des réunions de groupe d’experts).

A. Cortot déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, MSD, Pfizer, Novartis, Roche, Merck et Takeda (participation à des formations, des congrès et des réunions de groupe d’experts).