Dossier

Cancers bronchopulmonaires métastatiques

Mis en ligne le 30/09/2020

Auteurs : S. Baldacci, A. Cortot

  • Les thérapies ciblées constituent l'un des piliers du traitement des CBNPC. Alors que dans les CBNPC avec réarrangement d'ALK, l'alectinib confirme son positionnement dès la 1re ligne, dans les CBNPC avec mutation d'EGFR, les études visant à optimiser le traitement de 1re ligne se multiplient, et testent notamment différentes combinaisons thérapeutiques. Les CBNPC avec des mutations plus rares voient également leur arsenal thérapeutique se renforcer, avec la mise en évidence de l'efficacité des inhibiteurs de MET en cas de mutation des sites d'épissage de l'exon 14, mais aussi avec l'arrivée de nouvelles molécules dans les CBNPC avec mutation de HER2 ou insertion dans l'exon 20 d'EGFR.
Liens d'interêts

S. Baldacci déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Roche, GSK, Lilly et AstraZeneca (participation à des formations, des congrès et des réunions de groupe d’experts).

A. Cortot déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, MSD, Pfizer, Novartis, Roche, Merck et Takeda (participation à des formations, des congrès et des réunions de groupe d’experts).

auteurs
Dr Simon BALDACCI

Médecin, Oncologie, CHU de Lille, Lille

Contributions et liens d’intérêts
Dr Alexis CORTOT

Médecin, Pneumologie, CHRU, Lille, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Oncologie thoracique,
Pneumologie
Mots-clés