Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

Expression des TCR dans les CBNPC : une complexité spatiale liée à l'hétéro­généité mutationnelle tumorale

Mis en ligne le 30/06/2020

Auteurs : B. Duchemann

Lire l'article complet (pdf / 91,34 Ko)

Une nouvelle publication issue du projet TRACERx explorant l'expression et la répartition des TCR sur 72 CBNPC localisés et non traités apporte plusieurs informations. D'abord il est mis en évidence des différences entre le matériel tumoral et non tumoral avec la surreprésentation de certains TCR au niveau de la tumeur. Ensuite, l'expression des TCR n'est pas uniforme au niveau de la tumeur, certains TCR étant exprimés sur l'ensemble de la tumeur (dits ubiquitaires), là où d'autres ne sont exprimés que de manière plus localisée (“régionale”). De manière intéressante, la fréquence de mutation non synonyme est corrélée à l'expression de ces TCR tant pour les TCR ubiquitaires que pour les TCR localisés, prolongeant cette hétérogénéité au niveau mutationnel. Les auteurs ont ensuite montré que les lymphocytes infiltrant la tumeur exprimant les TCR ubiquitaires étaient phénotypiquement des lymphocytes T (LT) tissu-résidents spécifiques de tumeurs mais dysfonctionnels. Enfin, ils mettent en évidence que ces LT exprimant des TCR ubiquitaires peuvent être retrouvés dans le sang circulant en préopératoire.

Commentaire

Ces résultats dévoilent la complexité spatiale et temporelle du répertoire TCR, mais ouvrent aussi la voie à une méthode non invasive pour identifier des TCR spécifiques de tumeurs avec en ligne de mire l'immunothérapie adoptive T. Reste cependant à pouvoir isoler facilement ces TCR ubiquitaires et à corriger le statut dysfonctionnel des LT les exprimant.

Références

• Joshi K et al. Spatial heterogeneity of the T cell receptor repertoire reflects the mutational landscape in lung cancer. Nat Med 2019;25(10):1549-59.

Liens d'interêts

B. Duchemann déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, MSD, Oxyvie, Pfizer et AstraZeneca.

auteur
Dr Boris DUCHEMANN

Médecin
Pneumologie
Hôpital Avicenne, AP-HP, Bobigny
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Oncologie thoracique