Dossier

Mécanismes de résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) en oncologie : exemple de la résistance aux ITK anti-FGFR dans les cancers de la vessie

  • L'ère des thérapies moléculaires ciblées a révolutionné la prise en charge thérapeutique en oncologie avec l'identification de pilotes oncogéniques et le développement des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK). Les ITK ont démontré une amélioration de la survie par rapport à la chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer métastatique présentant l'anomalie moléculaire cible. L'exemple le plus cité est celui des ITK anti-EGFR de première génération, ­erlotinib et géfitinib, chez les patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules métastatique présentant une mutation activatrice du gène EGFR. En oncologie urologique, l'identification de nouvelles anomalies moléculaires, telles que les mutations et translocations des récepteurs FGFR dans les cancers de la vessie métastatiques, a aidé au développement clinique des ITK anti-FGFR en phase I/II. Il existe différents mécanismes de résistance aux ITK : ceux dépendants de la cible comme les mutations secondaires, et ceux indépendants de la cible, par exemple, ­l'activation de voies de contournement et autres mécanismes divers. Le mécanisme de résistance principal aux ITK anti-FGFR dans les cancers de la vessie est l'activation des voies de contournement.

L'identification de pilotes oncogéniques a permis le développement de thérapies moléculaires ciblées dans la prise en charge thérapeutique de plusieurs types histologiques de cancers présentant l'anomalie moléculaire cible. L'exemple du cancer du poumon a démontré une hétérogénéité moléculaire au sein d'un même type histologique avec la présence de plusieurs altérations moléculaires telles que les mutations EGFR, BRAF, ALK, ROS et RET (figure 1) [1]. Plusieurs thérapies moléculaires ciblées ont été développées sous forme d'inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) tels les anti-EGFR…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.