Prise en charge chirurgicale
» Les TVEUS non infiltrantes ou de bas grade ont une évolution favorable qui se rapproche de celle des tumeurs non invasives de la vessie (80 % de survie spécifique à 5 ans). Leur prise en charge chirurgicale évolue progressivement vers la préservation au maximum de la voie excrétrice supérieure et du parenchyme rénal.
» Les bons résultats carcinologiques des traitements endoscopiques conservateurs (urétéroscopie souple et, dans une moindre mesure, traitement percutané) en font une alternative désormais crédible à la NUT totale pour la prise en charge systématique des patients atteints d’une TVEUS de bon pronostic dans des indications électives.
» Un bilan préopératoire plus exhaustif, incluant systématiquement une urétéroscopie diagnostique, devrait donc permettre de mieux déterminer le stade des TVEUS et d’augmenter le nombre de candidats à un traitement conservateur.
» Cependant, le coût important du matériel d’endoscopie et des consommables limite encore la diffusion de cette approche en France.
Autres articles sur « Oncologie générale »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :