Congrès/Réunion

11e édition du congrès de l'Albatros - Vente régulée du cannabis en Suisse : contexte et projets

On assiste dernièrement en Suisse à un renouveau d'intérêt autour de la question d'un marché régulé du cannabis. Cette discussion est facilitée par un contexte national et international particulier. La Suisse est un pays très conservateur. Et, pourtant, elle a souvent été capable, au cours des dernières décennies, d'être pionnière dans le domaine des politiques des drogues. Cela peut s'expliquer notamment par son organisation fédérale qui permet aux cantons d'initier des projets pilotes qui ne rencontrent pas forcément un large consensus au niveau fédéral (encadré) et, également, à certains cantons, de tester des modèles particuliers de politique, qui – du moment qu'ils se révèlent probants – seront, par la suite, adoptés par d'autres cantons. Au final, cela pourra aboutir à des développements de la politique spécifique au niveau fédéral.

Les lancements des projets de salles de consommation et de prescription médicale d'héroïne en sont des exemples. Développés par des cantons urbains1, leur succès a permis la confirmation de la fameuse politique des 4 piliers (répression, thérapie, prévention et réduction des risques) et son inscription, ainsi que celle de la prescription d'héroïne médicale, dans les lois suisses.

Par ailleurs, nous assistons actuellement, dans un certain nombre de pays, à une prise de conscience de la faillite du modèle répressif et à la prise en considération de différents modèles de régulation du marché du cannabis qui s'accompagnent d'une pression croissante provenant de la société civile. Ainsi, dans plusieurs pays, se déroulent actuellement des expériences de marché régulé, comme aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Espagne et en Uruguay. Focus sur la Cannabinothèque genevoise...


La Suisse est parmi les pays européens qui ont pris le plus d'initiatives pour changer leur politique des drogues. Ainsi, au début du millénaire, ont vu le jour des initiatives pour une régulation du marché du cannabis qui se fondaient notamment sur les arguments d'une meilleure protection de la jeunesse, de la lutte contre le marché noir et sur l'égalité de traitement devant la loi. Un projet de loi présenté par le Conseil fédéral (gouvernement suisse) prévoyait la légalisation de la consommation du cannabis et aurait permis de limiter les poursuites pénales s'agissant de sa production et de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Zullino, G. Thorens, G. Wiesbeck et S. Cattacin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.