Mise au point

Les addictions chez les jeunes : enquête du Fonds Actions Addictions, de la Fondation Gabriel-Péri et de la Fondation pour l'innovation politique

  • La Fondation pour l'innovation politique, think tank libéral, progressiste et européen, la Fondation Gabriel-Péri, affiliée au courant de pensée du Parti communiste français, et le Fonds Actions Addictions ont décidé de s'associer pour concevoir et réaliser une vaste enquête d'opinion sur un phénomène préoccupant : les addictions chez les jeunes (14-24 ans).

Nous vivons dans une société addictogène, où le plaisir immédiat est rendu possible et accessible à tous. Les consommations à risque ne cessent de s'accroître. Les addictions doivent être considérées comme un problème de santé et de sécurité publiques de premier plan.Nous avons décidé de concentrer notre étude sur la place et la perception des addictions aux produits et aux comportements chez les jeunes de 14 à 24 ans. En effet, cette période de vulnérabilité neurobiologique et psychologique, où la curiosité et le goût du défi se développent, est aussi celle où les dangers sont les plus grands.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Limousin, M. Maso, M. Reynaud et D. Reynié déclarent ne pas avoir de liens d’intêrets.