Entretien / Interview

Confronter l'alcoologie à d'autres disciplines … – Un entretien avec le Pr Philippe De Timary

  • “Comme vous le voyez, il n'y a plus de limites dans la confrontation à d'autres disciplines. J'aime beaucoup créer des ponts dans des champs épistémologiques différents et m'autoriser à aller voir ailleurs avec l'espoir conscient et délibéré de faire avancer les choses, comme l'a évoqué Arthur Koestler dans ‘Le cri d'Archimède'”.
  • Philippe De Timary est chef de service de psychiatrie adulte aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (UCL) et professeur de psychiatrie à l'université de Louvain. Il a fondé en 2003, avec un collègue gastroentérologue, une unité de soins médicopsychologique pour les personnes présentant une problématique de dépendance à l'alcool. Cette unité a, entre autres, l'objectif de rendre les personnes alcoolodépendantes actrices de leur évolution. Ses travaux de recherche portent sur les facteurs impliqués dans le développement de l'alcoolodépendance et la manière dont les facteurs biologiques, notamment le microbiote intestinal, interfèrent avec l'expression psychologique de l'affection.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?Philippe De Timary. J'ai un parcours franco-belge, puisque j'ai fait mes études secondaires en France, près d'Avignon, et mes études de médecine en Belgique. À la fin de mes études, j'ai commencé un cursus de recherche fondamentale sur le diabète et la secrétion d'insuline. J'ai acquis lors de ce parcours de recherche, les bases de la physiologie et de la biologie cellulaire pendant 8 ans. L'expérience de la recherche m'a été très utile pour comprendre la manière dont on construit les études scientifiques et la compréhension des mécanismes biologiques.J'ai…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Dervaux et P. De Timary déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.