Dossier

Consommation d’opioïdes avant protocole de substitution aux opiacés

En dehors des essais cliniques relatifs aux 2 médicaments de substitution aux opiacés (MSO), la buprénorphine et la méthadone, et des enquêtes réalisées par le réseau des centres d’addictovigilance, nous disposons de très peu de données, en soins courants, sur les consommations réelles de substances psychoactives avant et après prise en charge par MSO. Ces consommations sont un critère objectif d’efficacité de ces thérapeutiques lors du suivi des patients. L’objectif principal decette étude est d’évaluer la consommation d’opioïdes, notamment d’antalgiques, chez des patients dépendants aux opiacés, avant l’instauration d’un traitement de substitution.

Grâce à une méthode analytique utilisant la spectrométrie de masse, nous avons recherché la présence de 86 molécules psychoactives dans des échantillons urinaires de ces patients. Pendant une durée d’un an, nous avons analysé 1 393 prélèvements urinaires, dont 204 avant substitution, provenant de 178 patients reçus dans 5 centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou en consultations hospitalières d’addictologie. Parmi les résultats, il faut retenir la proportion importante de sujets consommateurs de MSO avant inclusion dans un protocole de substitution (76 %) ainsi que la probable émergence d’un mésusage d’oxycodone (10 %), jusqu’ici non observé.

Cette étude prospective nous a permis de faire un état des lieux, en conditions réelles de prescription, des consommations d’opioïdes, notamment antalgiques, chez des patients en demande de protocole de substitution par MSO, avant son instauration.


Vingt ans après leur introduction en France, en 1995 , les traitements de substitution aux opiacés (TSO) constituent un des fondements de la politique de réduction des risques et de la prise en charge des patients présentant une addiction aux opiacés. S’inscrivant dans une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils ont contribué à favoriser l’accès aux soins des usagers de drogues dépendants des opiacés et à diminuer morbidité, mortalité et dommages sociaux. Pour l’instauration, puis le suivi des patients traités par un médicament…

L’accès à la totalité de l’article est protégé