Dossier

Fumeurs très dépendants et psychotraumatismes : une étude en médecine générale et en tabacologie libérale

Mis en ligne le 02/01/2017

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 1,46 Mo)

Une catégorie particulière de fumeurs est identifiée depuis quelques années : les fumeurs les plus dépendants, encore appelés “hard-core smokers”, qui, malgré la mise en oeuvre des moyens recommandés par la Haute Autorité de santé (HAS) et les autorités scientifiques, ne parviennent pas à arrêter totalement de fumer, c'est-à-dire à obtenir une abstinence totale, ou qui vivent ce temps d'abstinence comme un réel combat, ou encore qui rechutent de façon récurrente, en particulier du fait de phénomènes de craving puissants.

Ce sont ces fumeurs en grande difficulté que nous rencontrons dans les services de médecine, atteints de pathologies sévères, évoluées, conséquences d'une longue et forte exposition à la fumée de tabac (cardiologie, pneumologie, diabétologie, néphrologie, cancérologie, etc.). Ce sont aussi ces fumeurs qui, malheureusement, viennent alourdir le coût financier de l'addiction tabagique. Ces fumeurs dont on n'a pas exploré tous les aspects de la dépendance complexe, pour laquelle on n'a pas trouvé les solutions de guérison, représentent donc un vrai sujet de santé publique à l'intérieur de la maladie tabagique .

Nous avons le devoir de mieux les caractériser, afin d'améliorer les scores de maintien dans l'abstinence et la pérennité de celle-ci.

Nous avons mené une étude en médecine générale et en tabacologie libérale pour comprendre l'impact possible de psychotraumatismes, d'un état de stress posttraumatique (ESPT), chez ces sujets fumeurs très dépendants.

Liens d'interêts

G. Errard-Dubois déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

N. Jan n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

auteurs
Dr Gabrielle ERRARD-DUBOIS

Médecin, Addictologie / toxicomanies et alcoologie, Cabinet libéral de tabacologie, Esvres-sur-Indre, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr Nathalie JAN

Médecin, Médecine générale, Cabinet de médecine générale, Loches, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Addictologie,
Psychiatrie
thématique(s)
Tabagisme
Mots-clés