Dossier

Grand Prix en addictologie - 2e lauréat - Addiction et prostitution à Lyon en 2015 : état des lieux

Il y a 13 ans, 2 enquêtes sur les consommations de produits en milieu de prostitution française n'ont pu être menées à Lyon . Cette étude lyonnaise réalisée auprès de 63 personnes prostituées retrouve 13 % de consommations problématiques, comme en 2002 , avec toutefois un abandon de la toxicomanie et une surreprésentation de l'alcoolodépendance.

Le mésusage cible surtout les antalgiques de niveau 2. La prostitution induit avant tout une aggravation du tabagisme. L'usage de produits facilite les conditions de travail dans la rue.


La prévalence de la consommation de produits psychotropes chez les femmes prostituées est peu connue. Les études sur la consommation de drogues dans le milieu de la prostitution masculine sont peu nombreuses. En 1996, une étude multicentrique réalisée auprès d'usagers de drogue révélait que le travail sexuel, régulier ou occasionnel, permettait de se procurer des produits dans 12 % des cas et concernait majoritairement les femmes (39 % de femmes et 2 % d'hommes).

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Frost déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Lack déclare avoir des liens d’intérêts avec Bouchara-Recordati, Indivior, Gilead, AbbVie.