Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

Les grandes tendances des consommations 2016-2017

Mis en ligne le 20/04/2018

Mis à jour le 23/04/2018

Auteurs : A. Deschenau

Télécharger le pdf (pdf / 320,10 Ko)

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié en décembre ses dernières données issues des observations du réseau des huit sites Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) et de l'ensemble du dispositif, pour 2016 et début 2017. Trois tendances émergentes sont d'abord décrites : pureté et accessibilité inédite de la cocaïne sur le territoire métropolitain ; problématique des mineurs étrangers isolés consommateurs, entre acteurs de la délinquance et victimes d'agressions ; extension géographique du trafic de l'héroïne, avec un produit plus attractif, confirmée par les indicateurs de ­l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants.

De plus, les données confirment l'extension du chemsex. Elles rendent compte du niveau de préca­rité grandissant des usagers sans abri consultant ou non au sein des structures de réduction des risques. Elles retrouvent aussi une nouvelle porosité entre divers publics, surtout “nomades” et précaires, susceptible de faciliter la diffusion des usages. Elles relèvent une violence toujours accrue dans le champ des trafics. Elles observent par ailleurs une évolution continue de l'offre de cannabis, avec notamment celle du vapotage. Enfin, l'usage des nouveaux produits de synthèse reste actif, prédominant pour les stimulants et psychédéliques, avec une diffusion possible à de nouveaux publics.

Commentaires

Sorti des chiffres pour chaque substance, il n'y a pas de recul des consommations. L'évolution des usages figure probablement dans une porosité nouvelle entre différents groupes et la tendance à la polyconsommation. Des facteurs sociaux semblent y contribuer, comme la précarité, qui s'aggrave de façon inquiétante, mais aussi la technologie et la démocratisation que propose Internet. À cela s'ajoute un trafic très moderne, qui s'adapte et multiplie les produits proposés, les modalités de vente, etc. 

Références

Pour en savoir plus

Cadet-Taïrou A, Gandilhon M, Martinez M, Milhet M, Néfau T. Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes (2016-2017). Tendances n° 121, OFDT, Déc 2017.

auteur
Dr Alice DESCHENAU
Dr Alice DESCHENAU

Médecin
Psychiatrie
GH Paul Guiraud, Villejuif
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Addictologie
thématique(s)
Toxicomanie
Mots-clés