Entretien / Interview

Il faut mettre... “la gomme” sur la tabacologie - Un entretien avec le Dr Anne-Laurence Le Faou

Mis en ligne le 20/10/2017

Auteurs : Propos recueillis par D. Touzeau et F. Arnold-Richez

Lire l'article complet (pdf / 1,11 Mo)

C'est tout beau, tout blanc, tout clean dans cet encore jeune hôpital-paquebot européen Georges-Pompidou (HEGP). Allées A, B, C… On marche, et, au bout de la “coursive” D… comme “Drogues” (oh !), on arrive sur la place Albert-Cohen semi-circulaire qui ouvre sur l'entrée près de la Seine… et du PMU ! Le “Centre ambulatoire d'addictologie” est au rez-de-chaussée de cette jolie place arborée1. Ce bâtiment regroupe le Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Monte-Cristo, né à Laënnec il y a plus de 20 ans, et qui comprend un centre de suivi et de délivrance des traitements substitutifs aux opiacés (TSO) ainsi qu'une consultation “Jeunes et addictions” depuis janvier 2016, des consultations addictologiques avec et sans produits et une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) qui intervient dans tous les services de l'hôpital. Le centre ambulatoire d'addictologie fait partie de la filière addictologique du pôle psychiatrie-addictions, dirigé par le Pr Frédéric Limosin.

Le centre est refait à neuf, avec des meubles clairs, une informatisation remise d'équerre tant pour les observations médicales que pour les infi rmières, un Omnicell® pour la délivrance de la méthadone et une salle de détente avenante. Pour les patients, une seconde salle d'attente a été installée à mi-parcours du long couloir de coursive du centre, et les bureaux donnent tous sur la place grâce à de grandes baies vitrées. On y trouve un ordinateur pour les patients, une grande salle claire pour les groupes thérapeutiques, accueillante… Et une responsable vraiment “raccord” : Anne-Laurence Le Faou, universitaire en santé publique et présidente de la Société francophone de tabacologie (SFT), en est l'affable responsable depuis septembre 2015. Une épidémiologiste, économiste de la santé, spécialiste de santé publique et clinicienne, tabacologue de renom, auteure de nombreuses publications et ouvrages, parus aux éditions Ellipses. Par exemple Les systèmes de santé en questions. Allemagne, France, Royaume-Uni, États-Unis et Canada, Culture sanitaire et sociale en 70 fi ches (avec Philippe-Jean Quillien), L'économie de la santé en questions, Santé publique, médecine du travail, médecine légale, médecine sociale, éthique médicale (avec Antoine Flahault) et de nombreux manuels destinés aux étudiants médecins et infirmiers…

Chercheuse, enseignante et addictologue passionnée, tabacologue incontournable, à l'autorité naturelle et à la détermination qui n'ont jamais besoin de se dire par un mot plus haut que l'autre. Cool…

auteurs
Dr Didier TOUZEAU

Médecin, Addictologie / toxicomanies et alcoologie, Groupe hospitalier Paul Guiraud, Villejuif, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Addictologie
Mots-clés