Mise au point

#MoisSansTabac 2018 : un bilan des actions recensées en Nouvelle-Aquitaine

Depuis novembre 2016, la campagne nationale de lutte contre le tabagisme “#MoisSansTabac” ne cesse de prendre de l'ampleur et de gagner en popularité [1]. Elle fait indubitablement partie des facteurs ayant permis l'actuelle baisse du tabagisme en France [2]. Chaque année, au mois de novembre, des acteurs aux profils variés se mobilisent sur le terrain pour faire exister l'événement. L'objectif principal de cette étude était d'analyser en profondeur les actions recensées sur la plateforme OSCARS (observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) pour le #MoisSansTabac 2018, en prenant l'exemple de la Nouvelle-Aquitaine, région hétérogène fortement touchée par le tabagisme [3], mais néanmoins théâtre d'un investissement important de la part des acteurs locaux.


Contexte épidémiologiqueEn France, le tabagisme représente toujours la première cause de mortalité évitable [4], et la prévalence y est nettement supérieure à la moyenne européenne. Cependant, les mesures de santé publique mises en place depuis quelques années ont récemment permis par leurs actions combinées d'engendrer une diminution importante du nombre de fumeurs. En effet, la prévalence du tabagisme chez les 18-75 ans a baissé de 29,4 % à 26,9 % entre 2016 et 2017, ce qui représente environ un million de fumeurs en moins [2]. Parmi ces mesures de santé publique, le #MoisSansTabac tient une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Dumont, E. Prothon, S. Barbette et P. Castera déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.