Mise au point

La pharmacologie de l'addiction

En plongeant sa souffrance dans la fiole narcotique d'une substance ou d'un geste, la personne addict ou pharmacomane ne pourrait plus polariser son existence ni mesurer ses passions . L'anesthésie du corps serait le reflet d'une hyperexcitation insoutenable et interne, prenant l'allure d'une danse macabre.

Dans notre société postmoderne et hyperindustrielle, la consommation d'objets constitue notre être-au-monde, dont le marketing publicitaire façonne le moindre comportement. Les pharmacies, fussent-elles “para-phrasées”, n'en restent pas moins modelées . La pharmacologie qui les habite dépasse l'épistémologie de la molécule. En voici une autre lecture philosophique.


Le mythe énonce dans un langage métaphorique un rapport au monde et au sacré. Dans le registre de la croyance, il justifie de manière immuable la tradition et les fondations d'une culture , en lien à la cosmologie (temporalité, altérité, spatialité, mortalité et transcendance). En philosophie, le mythe est une allégorie d'une idée ou d'une doctrine. Il en facilite la compréhension.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Brognon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.