Réduction des risques 2.0 : aperçu européen des projets d'analyse de produit
Depuis 20 ans, des projets d'analyse de produits psychoactifs accessibles aux consommateurs ont vu le jour en Europe. Ces services présentent des intérêts en termes de santé publique, sur le plan de l'observation et de la veille sanitaire, mais aussi comme outils de prévention et de réduction des risques (RdR). Au niveau européen, les projets les plus ambitieux ont pu se développer grâce à de solides partenariats entre les institutions qui en sont à l'origine, des laboratoires et des acteurs spécialisés dans la prévention et la RdR.
Cet article propose un tour d'horizon des techniques et protocoles des principaux dispositifs européens.
L'analyse de produits s'est développée en Europe depuis près de 20ans et est un aspect essentiel de la politique de santé publique de plusieurs pays qui y voient un véritable outil de RdR face à des consommations en hausse et à une disponibilité accrue des nouvelles substances psychoactives (NSP).
En 2015, 98 nouvelles substances ont été détectées pour la première fois par les États membres, portant à plus de 560 le nombre de substances surveillées. Elles peuvent être vendues telles quelles ou comme adultérant des produits classiques, notamment des comprimés d'ecstasy. La composition des produits semble donc plus fluctuante et imprévisible que jamais, entraînant des incidents qui pourraient être évités avec une meilleure information sur le contenu des produits consommés.
Liens d'interêts
É. Coutret et V. Benso déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Autres articles sur « Toxicomanie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :