Mise au point

Tuberculose, tabagisme et sevrage tabagique des fumeurs atteints de tuberculose

Le tabagisme et la tuberculose, qui sont à l'origine d'une lourde morbimortalité, sont 2 enjeux majeurs de santé publique à l'échelle mondiale. La fumée de tabac favorise les infections à Mycobacterium tuberculosis et augmente le risque de formes sévères et de décès par tuberculose pulmonaire.

Dans les pays émergents, l'arrêt du tabac représente un moyen de contrôle de l'épidémie de tuberculose. Les fumeurs atteints par cette maladie sont moins observants du traitement antituberculeux, ce qui justifie le conseil d'arrêt du tabac et un accompagnement du sevrage tabagique.

L'aide à l'arrêt du tabac permet d'accroître l'adhérence au traitement de la tuberculose et le taux d'abstinence tabagique chez les patients pris en charge. Elle requiert l'implication de chaque professionnel de santé.


En 2009, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a eu 9,4millions de tuberculoses maladies (TM) qui ont été à l'origine de 1,7millions de décès. Des 22 pays qui rassemblent 80 % des cas mondiaux de TM, la Chine et l'Inde , touchées par de fortes prévalences du tabagisme dans leurs populations, concentrent à elles seules 35 % des cas. La lutte généralisée contre le tabagisme a fait reculer la consommation de tabac dans les pays développés. En revanche, l'usage de la cigarette s'est accru dans les pays émergents, faisant redouter que…

L’accès à la totalité de l’article est protégé