Dossier

Les cellules souches pluripotentes induites : une source illimitée de cellules, de tissus et d'organes pour une médecine régénérative

  • La production d'organes hors du corps humain pourrait pallier la pénurie d'organes pour la transplantation. Cependant, la production d'organes in vitro paraît aujourd'hui largement inaccessible, notamment en raison de la difficulté à mettre en place une vascularisation efficace. Une nouvelle technologie émerge, qui propose d'utiliser des animaux porteurs pour le développement d'organes humains. Cette approche utilise des cellules souches pluripotentes induites (iPS) injectées dans l'embryon animal et pourrait produire des animaux chimères comportant des organes humains autologues .

La pénurie d'organes pour la transplantation est directement liée au faible nombre de patients décédés ou de donneurs volontaires qui présentent toutes les conditions requises pour un prélèvement d'organe pour une greffe. En raison des contraintes de sélection des donneurs, leur nombre ne pourra être augmenté que marginalement , et restera bien en deçà de celui des patients en attente de greffe, dont le nombre augmente rapidement avec le vieillissement de la population. S'il n'est pas possible d'augmenter le nombre d'organes issus du lieu naturel…

L’accès à la totalité de l’article est protégé