Dossier

Dispositifs médicaux thérapeutiques dotés de nanoréservoirs et de cellules souches pour la nanomédecine régénérative de demain

  • La médecine régénérative est un récent domaine de recherche multidisciplinaire qui a pour objectif le remplacement de tissus ou d'organes endommagés. Grâce aux dernières avancées, des biomatériaux de plus en plus sophistiqués ont été développés, aboutissant aux matériaux de troisième génération. Ces matériaux, constitués de biomatériaux assurant une matrice de support à la prolifération cellulaire, de molécules actives et de cellules, permettent une amélioration et une accélération considérable des processus régénératifs. L'élaboration de tels dispositifs implantables prenant en compte ces trois composantes permet de fournir des alternatives thérapeutiques aux produits actuellement employés en clinique. Cet article fait le point sur les biomatériaux et les stratégies de fonctionnalisation qui rendent ces matériaux actifs, notamment la technologie des nanoréservoirs permettant un relargage soutenu de molécules thérapeutiques, développées pour la nanomédecine régénérative tissulaire.

Ces dernières années, les statistiques mondiales montrent que les désordres osseux et cartilagineux ne cessent d'augmenter, suggérant que l'incidence de ces pathologies aura doublé entre 2012 et 2020 (1), suscitant par conséquent de profondes inquiétudes. Malgré le fait que certains tissus possèdent des propriétés intrinsèques d'autorenouvellement, ce degré de réparation varie d'une part selon la nature de ce tissu et, d'autre part, selon la sévérité du traumatisme ou de la pathologie. Concernant plus particulièrement les tissus ostéoarticulaires, les approches thérapeutiques classiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.