Dossier

Organisation pratique et logistique de la perfusion rénale

Mis en ligne le 14/12/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 4,38 Mo)
  • En France, la perfusion hypothermique des greffons rénaux de donneurs décédés en mort encéphalique à critères élargis (donneurs ECD) selon l'UNOS (United Network for Organ Sharing) est recommandée depuis 2012 et la perfusion hypothermique des greffons de donneurs décédés après arrêt circulatoire est obligatoire depuis 2005 pour la catégorie Maastricht 2 et depuis 2015 pour la catégorie Maastricht 3.
  • Le Pôle national de répartition des greffons de l'Agence de la biomédecine (ABM) coordonne et supervise le transport du greffon dans sa machine du lieu de prélèvement au lieu de greffe, mais l'organisation du retour des machines à vide reste à la charge des hôpitaux propriétaires des machines.
  • La perfusion des greffons rénaux des donneurs ECD est financée depuis 2012 et un marché UniHA national a été négocié pour permettre à chaque hôpital transplanteur de disposer de 3 machines et de consommable à un prix fixé pour 5 ans.
  • Cet article décrit l'organisation pratique et logistique actuelle de la perfusion hypothermique des greffons rénaux en France.
Liens d'interêts

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Dr Michel VIDECOQ
Dr Michel VIDECOQ

Médecin
Anesthésie-réanimation
CHU, Nantes
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Transplantation,
Urologie
thématique(s)
Rein
Mots-clés