Vie professionnelle

Les pages de la SFT – La Course du cœur – Paris-Les Arcs, 2017-2018

Mis en ligne le 07/11/2018

Mis à jour le 23/11/2018

Auteurs : Laure Esposito, Bruno Hurault de Ligny

Télécharger le pdf (pdf / 246,63 Ko)

La Course du cœur, créée par le Pr Cabrol en 1986, est un événement unique en son genre qui se renouvelle chaque année depuis 32 ans, une aventure humaine et sportive incroyablement riche, une course à pied en relais durant 4 jours et 4 nuits. Sa vocation est double : courir et promouvoir le don d'organes.

Cette année comme pour l'édition précédente, le parcours de la course a permis de rallier Les Arcs 1800 (Savoie) depuis Paris, soit près de 800 km. Cet événement a réuni 22 équipes, dont l'une constituée de personnes transplantées (cœur, poumon, foie, rein, moelle osseuse, cornée), ainsi qu'une centaine de véhicules traversant quelque 250 communes. En plus des coureurs, une équipe de médecins et de kinésithérapeutes, un escadron motocycliste de la Garde républicaine, 150 bénévoles assurant la sécurité de la course, les repas et l'animation ont parcouru le pays avec un leitmotiv : sensibiliser au don d'organes le public (adultes et enfants). Pour ce faire, l'opération “10 000 cœurs pour l'hôpital” a permis chaque année de récolter les dessins des enfants des écoles visitées tout au long du parcours, et l'information a été diffusée au public dans une ambiance de fête à chaque étape de la course notamment par une troupe de théâtre.

La Société francophone de transplantation (SFT), société savante qui regroupe l'ensemble des cliniciens et chercheurs de langue française, traite toutes les questions ayant trait aux prélèvements, à la transplantation d'organes, à la greffe de tissus et de cellules. Son rôle est non seulement de promouvoir la recherche et d'organiser des réunions scientifiques et éducationnelles, mais aussi de favoriser l'essor de la transplantation dans les pays francophones et de promouvoir le don d'organes et de tissus. Sa participation à la Course du cœur s'inscrit donc naturellement dans ces objectifs. La SFT s'est engagée dans cet événement en 2017 puis en 2018 (photos). Lors de ces 2 manifestations, elle a réuni différents acteurs soignants en transplantation d'organes adulte et pédiatrique : médecins, chirurgiens, anesthésistes, infirmières, kinésithérapeutes, coordination du prélèvement, SFT junior (les transplanteurs de demain), venant des 4 coins de la France : Toulouse, Bordeaux, Poitiers, Caen, Saint-Étienne, Paris, Limoges, Strasbourg, Lille, Marseille. L'équipe de la SFT était composée de 14 coureurs et de 2  accompagnateurs, tous plus motivés les uns que les autres, non seulement par le challenge sportif, mais aussi par la volonté de participer à l'effort de communication sur le don d'organes et de tissus afin d'expliquer au grand public les rapports de la loi qui le régit en rappelant qu'on est tous donneurs par défaut. En effet, le décret du 1er janvier 2017 précise les modalités d'expression du refus mais ne modifie en rien le principe de fond de la loi, à savoir le consentement présumé.

La devise de la SFT est “CREDO” : “Courir pour les Receveurs et les Donneurs”. Courir c'est aussi donner un peu de son temps et de son énergie pour témoigner et sensibiliser le public : “Faites connaître votre position sur le don d'organes à vos proches”. C'est le sens de l'engagement de la SFT.

Courir aux côtés de personnes greffées est l'occasion de délivrer au public des messages forts qui donnent de l'espoir à ceux qui sont en attente de transplantation d'organe. Cela peut inciter ceux qui pensent ne pas pouvoir donner, en leur délivrant des témoignages : “Constatez le bonheur des transplantés de revivre normalement grâce à un donneur anonyme, leurs capacités physiques et leur qualité de vie retrouvées, leur envie de profiter de la vie”. Cette course permet enfin de rendre hommage à tous les donneurs anonymes, à leur famille et leurs proches, aux donneurs vivants.

La Course du cœur est une extraordinaire vitrine permettant la promotion du don d'organes et de tissus. Ce thème, trop peu médiatisé, apparaît ainsi sous les feux des projecteurs l'espace de quelques jours aux yeux de tous. Il s'agit d'une course pour la vie qui ne devrait jamais s'arrêter.

Les parrains de la Course du cœur

En 2017 : Claude Onesta, entraîneur de l'équipe de France masculine de handball surnommée “les Experts” (2 fois médaillée d'or aux Jeux olympiques et 6 fois aux Championnats du monde).

En 2018 : Kalidiatou Niakaté, championne du monde avec l'équipe de France de handball en 2017.

Initiatives et actions avant, pendant et après la Course du cœur, en 2017 et en 2018

La participation de la SFT à la Course du cœur ne consiste pas seulement à mobiliser des coureurs, mais à s'impliquer d'une façon exceptionnelle pour la promotion du don d'organes et de tissus pouvant concerner des millions de personnes.

La “Team SFT” a contribué avant et après la Course du cœur à une mobilisation de grande envergure pour sensibiliser le public au don d'organes et de tissus dans des secteurs très divers : autoroutes de France (estimation du message délivré : 3 millions d'automobilistes), radios et presses régionales, interventions dans les mairies, grandes entreprises, CHU, CHR, facultés de médecine, écoles d'infirmières, de podologie, de kinésithérapie, écoles, collèges, lycées, casernes de pompiers, monde du sport et de haut niveau, visioconférence avec les médecins du CHU de Port-au-Prince (Haïti), etc.

Pendant la Course du cœur, 6 conférences sur le don d'organes et de tissus ont eu lieu, organisées par les villes traversées et assurées par les accompagnateurs Dominique Debray et Éric Epailly, et des messages ont été délivrés individuellement par les coureurs pendant 4 jours, 4 nuits.

Toutes ces actions ont été transmises sur les réseaux sociaux : page Facebook Team SFT, Twitter, Instagram, grâce à la mobilisation et la réactivité de Karine Nubret-Le Coniat et de Zeynep Demir représentant la SFT junior.

La Team SFT est fière d'avoir ainsi contribué à cette large mobilisation avant et pendant la Course du cœur. Elle a montré la force collective, l'engagement, l'enthousiasme et la générosité des acteurs de la transplantation d'organes.

Ces 2 participations à la Course du cœur n'auraient pu se faire sans la volonté de Benoit Barrou, celle de la SFT et le soutien de son président Alain Le Moine, du bureau et des membres de la SFT, du laboratoire Astellas partenaire unique, de VBCE pour la logistique, des fondations Progreffe et Centaure pour leur soutien.

La Team SFT sera présente en 2019 au départ de la 33e édition de la Course du cœur. La promotion du don d'organes et de tissus doit se poursuivre. Le carnet de rendez-vous est ouvert avec déjà des demandes de conférences : entreprises, monde du sport, mairies, facultés de médecine, banques, etc.


Pour en savoir plus :

www.lacourseducoeur.com
www.trans-forme.org

auteurs
Dr Laure ESPOSITO

Médecin, Néphrologie, Hôpital Rangueil, CHU, Toulouse, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Bruno HURAULT DE LIGNY

Médecin, Médecine interne, CHU, Caen, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Transplantation
Mots-clés