Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Efficacité et tolérance des inhibiteurs de checkpoints immunitaires chez les patients atteint de CBNPC avec mutation EFGR, ALK/ROS
L’étude observationnelle, française, multicentrique, rétrospective, menée par le GFPC, avait pour objectif d’évaluer, dans des conditions de vie réelle, l’efficacité et la tolérance des traitements d’immunothérapie (inhibiteurs de PD-1/L1) administrés en traitement de troisième ligne ou plus, chez des patients atteints d’un CBNPC métastatique avec addiction oncogénique (mutation de l’EGFR, réarrangement de ALK ou de ROS). Les critères d’inclusion étaient un adénocarcinome pulmonaire avec mutation de l’EGFR, translocation de ALK ou de ROS, prétraités par un ITK EGFR ou ALK et par une chimiothérapie, et débutant un traitement par inhibiteur de PD-1/L1 en troisième ligne ou plus. Au total, les 51 patients d’un âge moyen de 58 ans ont été inclus, parmi lesquels 42 (82 %) présentaient une mutation de l’EGFR, 8 (16 %) une translocation de ALK et 1 (2 %) un réarrangement de ROS1. À l’inclusion, les patients avaient déjà reçu en moyenne 3 lignes de traitement.
La SSP était de 2,1 mois pour la population globale, de 2,2 mois en cas de mutation de l’EGFR avec des différences selon le type de mutation, et de 2,4 et 1,4 mois en cas de translocation de ALK et de ROS respectivement (figure).
- Après 8 semaines de traitement, le taux de réponse objective était de 19,6 %.
- La médiane de SG était de 14,7 mois, de 13,9 mois en présence d’une mutation de l’EGFR et de 19,2 mois en cas de translocation de ALK ou de ROS1.
Cette étude réalisée dans des conditions de vie réelle retrouve une efficacité des inhibiteurs de PD-1/L1 chez les patients atteints d’un CBNPC métastatique avec addiction oncogénique, similaire des données déjà publiées en deuxième ligne chez les patients atteints de CBNPC non sélectionnés. Cependant, des études prospectives et à large échelle restent nécessaires pour mieux définir la place de l’immunothérapie dans le contexte des addictions oncogéniques.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.