En virtuel, 12-16 février 2022
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
COMET-TAIL : le sotrovimab en i.m. est non inférieur au sotrovimab en i.v.
Le sotrovimab est un anticorps monoclonal qui cible un épitope très conservé de la protéine Spike du SARS-CoV-2, permettant une activité neutralisante vis-à-vis des nouveaux variants comme Delta et Omicron. Administré en intraveineux (i.v.), le sotrovimab diminue significativement le risque de 79 % d’hospitalisation et de décès chez les patients infectés à haut risque de forme sévère. Il peut aussi être administré en intramusculaire (i.m.), facilitant ainsi l’accès au traitement, notamment en ambulatoire. L’essai COMET-TAIL (NCT04913675) de phase III, randomisé, multicentrique, en ouvert, a pour objectif d’évaluer la non infériorité de l’injection de 500 mg en i.m. (le bras 250 mg ayant été interrompu par le plus grand nombre d’hospitalisations observé) par rapport au sotrovimab 500 mg en perfusion chez des personnes infectées à moins de 7 jours du début des symptômes et à risque élevé de forme sévère. L’objectif primaire était d’évaluer l’efficacité du sotrovimab en i.m. versus i.v. sur la prévention de l’hospitalisation de plus de 24 h ou du décès. Les inclusions ont eu lieu en juin-août 2021, avec une épidémie à variant Delta.
Le bras sotrovimab 500 mg i.m. n’était pas inférieur au bras sotrovimab 500 mg i.v. sur le critère principal avec 10/376 (2,7 %) participants contre 5/378 (1,3 %) (différence de risque ajusté : 1,07 % [IC95 : –1,25 % ; 3,39 %]), respectant la marge de non-infériorité de 3,5 %.
La fréquence d'événements indésirables et de réactions liées à l'injection/la perfusion était faible et similaire entre les bras de traitement de 500 mg. La plupart des réactions au site d'injection étaient légères (grade 1), survenant rapidement et de durée limitée. Les événements indésirables graves étaient faibles (~ 1 %) dans les 2 bras et aucun n'a été considéré comme lié au traitement. Deux participants (1 avec un IMC de 69 mg/kg2 et un homme de 82 ans) du bras 500 mg i.m. sont décédés en raison de la progression du Covid-19 ; aucun décès n'est survenu dans le bras 500 mg i.v.
Dans l'essai COMET-TAIL, le sotrovimab administré par injection i.m. de 500 mg s'est avéré non inférieur à la perfusion i.v. et a été bien toléré. L'option de l'administration en intramusculaire permet d’élargir au traitement ambulatoire du sotrovimab.