Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Patients âgés sous biologiques : les comorbidités ont-elles un impact sur les infections/hospitalisations en rapport avec les infections ?
La prévalence des MICI chez les personnes âgées est en augmentation. Avec une hausse du risque d'infections observée avec l'immunosuppression, pierre angulaire du traitement de la MC et de la RCH, la sécurité comparative des différents traitements dans cette population vulnérable est un déterminant important du choix du traitement.
Peu d'études ont examiné l'impact de la comorbidité sur le profil de sécurité comparatif. Les auteurs ont utilisé les données d'un grand régime d'assurance maladie aux États-Unis pour identifier les patients MC ou RCH ayant récemment débuté un traitement par anti-TNF, védolizumab ou ustékinumab, à un âge > 60 ans. La comorbidité était quantifiée à l'aide de l'indice de comorbidité de Charlson (CCI). Le critère principal était la survenue d’hospitalisations liées à une infection. Le critère secondaire était la survenue de toute infection. Des modèles de risques proportionnels de Cox ont été ajustés dans des cohortes pondérées appariées par score de propension afin de comparer le risque d'infections avec les différentes classes thérapeutiques. La cohorte finale comprenait 2 369, 972 et 352 patients ≥ 60 ans initiant respectivement un anti-TNF, le védolizumab et l'ustékinumab. L'âge moyen à l'initiation était de 67-68 ans. Les patients débutant le védolizumab ou l'ustékinumab étaient plus susceptibles d'avoir été déjà traités par anti-TNF. Dans l'ensemble de la cohorte, le risque d'hospitalisations liées à une infection était comparable avec le védolizumab (HR = 0,94, IC95 : 0,84 - 1,04) et l'ustékinumab (0,92, IC à 95% 0,74 - 1,16), par rapport au traitement par anti-TNF. Cependant, une différence significative était notée en fonction de la comorbidité (tableau). Parmi les patients présentant un CCI > 1, l'ustékinumab (HR = 0,66, IC95 : 0,46 - 0,91, p-interaction ≤ 0,01) et le védolizumab (HR = 0,78, IC95 : 0,65-0,94, p-interaction : 0,02) étaient associés à un risque significativement plus faible d'hospitalisations liées à une infection par rapport au traitement par anti-TNF. En revanche, aucune différence n'était notée chez les patients sans comorbidités significatives (CCI ≤ 1). De plus, l'âge avancé et l’existence d’une comorbidité étaient indépendamment associés à un risque plus élevé d'hospitalisations liées à l'infection.
En conclusion, chez les personnes âgées atteintes de MICI ayant débuté un traitement biologique à un âge supérieur à 60 ans, le védolizumab et l'ustékinumab sont associés à un risque plus faible d'hospitalisations liées à des infections que sous anti-TNF chez des personnes présentant un index élevé de comorbidité.