Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
En pédiatrie : infli ou ada… là est la question !
L’infliximab et l’adalimumab sont utilisés en routine pour le traitement de la maladie de Crohn pédiatrique, mais nous manquons de données comparatives d’efficacité.
Les auteurs rapportent ici les résultats d’une cohorte prospective multicentrique canadienne ayant inclus des enfants ayant une maladie de Crohn luminale prédominante et débutant en première ligne de biothérapie soit un traitement par infliximab soit par adalimumab. Entre 2014 et 2020, 613 enfants débutant un anti-TNF ont été inclus (adalimumab n = 176 et infliximab n = 437). Les enfants recevant l’infliximab avaient, à l’inclusion, une maladie significativement plus sévère (cliniquement, endoscopiquement et biologiquement, et avec plus de formes périnéales) que ceux débutant l’adalimumab.
Pour permettre une comparabilité des groupes, un score de propension a été appliqué et, finalement, 147 enfants dans chaque bras de traitement ont été analysés. Les enfants débutant l’infliximab avaient plus fréquemment un immunosuppresseur concomitant (65 versus 35 %). À 1 an et 2 ans, les résultats en termes de rémission clinique étaient comparables entre les 2 groupes (figure). La persistance du traitement était identique pour l’infliximab et l’adalimumab. Seule l’optimisation de dose était significativement plus fréquente avec l’infliximab.
