Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
La réponse endoscopique se maintient sous risankizumab
Le risankizumab (anticorps anti-IL-23 spécifique) a démontré son efficacité chez les patients présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, dans 2 études d’induction de phase III contre placebo. FORTIFY est une étude de phase III qui a démontré l’intérêt du risankizumab en traitement d’entretien. Cette étude incluait les patients répondeurs à la semaine 12 dans les 2 études d’induction. Les patients étaient re-randomisés pour recevoir en traitement d’entretien, soit le risankizumab (360 mg ou 180 mg s.c. toutes les 8 semaines), soit le placebo jusqu’à la semaine 52.
Les auteurs rapportaient ici les résultats d’une sous-analyse de cette étude s’attachant spécifiquement à analyser l’évolution de la réponse endoscopique chez les patients recevant en traitement d’entretien, soit le risankizumab, soit le placebo. La réponse endoscopique était définie par une diminution d’au moins 50 % du SES-CD par rapport à l’inclusion, alors que la rémission endoscopique était définie par un score SES-CD ≤ 4.
Le risankizumab utilisé en traitement d'entretien permet de conserver à la semaine 52, chez une grande majorité de patients, la réponse et la rémission endoscopique obtenue préalablement à la semaine 12 par le traitement d’induction.