Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Un traitement d’escalade versus un traitement d’induction
Le concept d’un traitement d’induction est l'instauration d’un traitement tôt ou en première intention, de courte durée, avec par la suite une rémission de la maladie. Les traitements connus à ce jour pour avoir un potentiel effet d’induction sont la transplantation de cellules souches, l’alemtuzumab et la cladribine. Ces thérapeutiques permettent-elles d’atteindre ces objectifs et qu’avons-nous comme données ?
Du premier point de vue, des données de vraie vie (Brown et al. 2019) mettent en évidence que commencer par un traitement agressif comme l’alemtuzumab ou le natalizumab est plus efficace que commencer avec les traitements injectables concernant le risque de transformation vers une forme SP (durée : 8-11 ans) ; de même, le switch vers ces molécules avant les 5 premières années est également protecteur comparativement à après 5 ans. Pour ce qui est de l’alemtuzumab, on pourrait traduire les données d’extension des études pivots (CARE MS 1 et 2) et l’extension de l’étude de phase II, par le fait que la maladie reste contrôlée à 9 ans avec 50 % des patients nécessitant ≥ 1 cycle supplémentaire.
Concernant la thérapie d’escalade, 20 % des patients atteints de SEP ont une évolution bénigne de leur maladie c'est-à-dire qu'ils ont un EDSS ≤ 2 au bout de 10 ans d’évolution de maladie. Après un SCI (syndrome cliniquement isolé), 69,8 % des patients traités par IFNβ ou acétate de glatiramère ont un EDSS < 3 à 11 ans d’évolution (Zivadinoc et al., 2016 et Kappos et al., 2016). Par ailleurs, le traitements par IFN retarde le passage vers une forme secondairement progressive (Trojano et al., 2008) et cet effet est surtout pertinent si le traitement de première ligne (IFN, acétate de glatiramère, fingolimod) a été introduit pendant les 5 premières années de la maladie (Brown et al., JAMA 2019). Cet effet ne va pas contre une escalade en cas de non réponse, qui, si elle est réalisée tôt, reste un moyen préventif du passage vers une forme SP (Brown et al., 2019). Concernant la tolérance, nous avons à ce jour peu de données à long terme pour les traitements dits d’induction.
Pour répondre d’une façon plus claire à cette problématique, 2 essais thérapeutiques sont actuellement en cours : TREAT-MS et DELIVER-MS.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.