• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

En avant pour la médecine personnalisée !


L’Endo 2019 a débuté, et ce n’est pas moins que le directeur du NIH, M. Francis S. Collins, qui a donné le tempo lors de la première conférence plénière. 

Il a décrit comment les progrès en matière d'outils et de technologies génomiques et épigénomiques modifient rapidement le paysage de la recherche sur les maladies complexes courantes et quelles orientations futures de la génomique dans la recherche biomédicale apparaissent, notamment dans les maladies endocriniennes et métaboliques. Pour les États-Unis, le projet phare est le NIH’s All of Us Research Program, incluant plus de 1 million de volontaires pour des analyses génomiques globales intégrées dans des études environnementales comprenant des outils d’autosurveillance de son activité, sommeil... Ce Big Data voudrait pouvoir proposer une médecine personnalisée.

Les symposiums autour de cette thématique génétique et épigénétique se sont succédé avec une belle représentation française lors d’un symposium concernant l’empreinte et les pathologies endocriniennes. Certaines données rapportées dans les approches globales doivent être confirmées par d’autres équipes ou études fonctionnelles, mais ces approches ouvrent aussi la porte à une meilleure compréhension physiopathologique et approche thérapeutique.