• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Le développement des parathyroïdes, un vrai puzzle !

D’après Manley N et al., abstr. S05, actualisé

Les parathyroïdes constituent le dernier organe caractérisé et localisé chez l’homme en 1870. Les étapes importantes dans le domaine ont ensuite été la synthèse de la PTH en 1970 (soit 100 ans plus tard), puis le clonage du récepteur de la PTH. 

N. Manley et son équipe ont contribué de façon majeure à identifier les facteurs qui déterminent le développement des parathyroïdes et l’orientation spécifique des cellules.

Le thymus et les parathyroïdes dérivent du 3e arc pharyngé (les 3e et 4e chez l’homme). Le premier facteur est Hoxa3, facteur de transcription nécessaire à l’embryogenèse des parathyroïdes. Deux autres facteurs jouent un rôle majeur : BMP2 et sonic hedgehog (Shh). Ces 2 facteurs sont exprimés selon un gradient qui permet de donner l’orientation des cellules du bourgeon pharyngé, soit en cellules thymiques, soit en cellules parathyroïdiennes. Enfin, lorsque les cellules s’orientent vers une différenciation en cellules parathyroïdiennes, elles commencent à exprimer Tbx1, un facteur cible de Shh.

Shh et Hoxa3 sont également nécessaires pour favoriser l’expression du facteur Gcm2-parathyroide spécifique. Lorsque l’expression de Gcm2 est installée, Hoxa3 n’est alors plus nécessaire. 

La parathyroïde est un tissu tout à fait particulier, dont le développement est contrôlé par au moins 4 facteurs différents, dont 3 ne sont pas spécifiques, Shh, Tbx1 et Hoxa3, et 1 est très spécifique de la parathyroïde Gcm2. La manipulation de ces facteurs permet aisément d’aboutir à une hypotrophie tissulaire, mais il est quasiment impossible d’obtenir une expansion des cellules parathyroïdiennes.