• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Un espoir thérapeutique pour les PAIS ?

D’après Moraes DR et al., abstr. P12, actualisé

La principale plainte des patients présentant une insensibilité partielle aux androgènes (PAIS) concerne le micropénis. Les androgènes à fortes doses ont démontré leur efficacité chez quelques patients. Les inhibiteurs d'aromatase, tels que l'anastrozole et le létrozole, sont des inhibiteurs non stéroïdiens capables de se lier de manière réversible au cytochrome P450. Ils réduisent ainsi les taux d'œstradiol et d'œstrone et augmentent les taux de LH et de FSH et, par conséquent, les taux de testostérone. Cette équipe brésilienne a émis l’hypothèse que l’association de testostérone et d’anastrozole pouvait maintenir un taux de testostérone élevé, de façon prolongée, ainsi qu’une déviation du métabolisme de la testostérone des œstrogènes vers la DHT, et ainsi augmenter la longueur du pénis. 

Le patient a été évalué pour la première fois à l'âge de 7 ans. Il est hémizygote pour une mutation AR (c.2599G> C ; p.V867L) située dans le domaine de liaison au ligand (LBD). Les données de l’examen des organes génitaux externes sont les suivantes : micropénis de 2 cm (-4,5 SDS), hypospadias périnéal et ectopie testiculaire bilatérale. Il a reçu de la testostérone i.m. (50 mg par mois, 3 fois à l’âge de 7 ans et 200 mg 4 fois à l’âge de 8 ans) et du gel de DHT (5-10 g/j pendant 3 mois à l’âge de 7 ans). 

À l'âge de 12 ans, après chirurgie, la longueur du pénis était de 3,5 cm (-2,6 SDS) et la taille des testicules de 25 x 15 mm. Les taux de LH et de FSH étaient respectivement de 9,4 et 3,2 UI/l, et la T à 3 ng/ml. L'effet de 200 mg de testostérone i.m./semaine associé à 1 mg d'anastrozole par jour a été évalué à 6 mois de traitement : la taille de la verge est passée à 7 cm (-1 SDS), la taille des testicules à 30 x 20 mm. Aucune gynécomastie ne s’est développée. Le profil hormonal indiquait des valeurs de LH à 0,8 et de FSH à 1,1 UI/l. L’estradiol est resté < 17 pg/ml, et la testostérone s’est élevée à 17,5 ng/ml, ainsi que la DHT de 26 à 167 ng/dl. L'âge osseux n'a pas avancé pendant le traitement. Même si la virilisation pubertaire de ce jeune homme n’était pas prévisible, il s'agit de la première documentation d’une croissance significative de la verge chez un garçon PAIS grâce à une combinaison testostérone i.m. à forte dose/inhibiteur de l'aromatase.