• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

De la science en musique !


Le monde de l’endocrinologie bouge cette semaine au pays du jazz et des bayous : New Orleans nous voilà !

Le 16e Pituitary Congress vient de se terminer. Son objectif était de réunir les passionnés internationaux de la pathologie hypophysaire, qu’ils soient cliniciens chevronnés, éminents chercheurs cliniciens ou en sciences fondamentales, mais aussi étudiants boursiers en formation. Le format était volontairement restreint en nombre de participants pour faciliter les échanges et développer les projets ensemble, à l’image des “bœufs” improvisés en jazz, musique reine ici. 

Cette année, la place des nouvelles perspectives thérapeutiques des tumeurs hypophysaires a été prédominante, que ce soit pour l’acromégalie ou la maladie de Cushing. Dans ce contexte, la session conjointe avec les patients atteints d’acromégalie a permis une relecture commentée du consensus de prise en charge : le besoin d’écoute des patients est essentiel et ne peut se restreindre à une normalisation de l’IGF1, notamment lors des discordances de résultats. La question alors soulevée a été l’évaluation de la qualité de vie de ces patients. Au-delà des échelles officielles (SF36 reconnue par la FDA ou l’échelle A Qol construite par les soignants), un focus group européen de patients à pathologie hypophysaire a créé une échelle au sein de l’EndoERN (LBBQ). Cette dernière doit maintenant trouver sa place dans les protocoles de recherche et le parcours de soin.  

La pathologie hypophysaire pédiatrique a été peu importante : elle a concerné les perspectives dans les traitements par GH LP et les perspectives thérapeutiques médicales du craniopharyngiome à partir des progrès dans la compréhension de la physiopathologie. Vous retrouverez ces données dans les brèves.

Il est donc maintenant temps de changer de site pour retrouver une marée d’orateurs et de participants internationaux. Avec notre équipe de rédacteurs au complet, nous allons vous faire partager nos morceaux choisis selon les affinités et expertises de chacun pour couvrir l’actualité de tout le champ endocrinologique adulte et pédiatrique. 

En avant la musique !

Edit-J1