• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Faire la peau à l’acné de la femme adulte !

D’après Dréno B et al., D1T04.1, actualisé

Souffrir d’acné est une pathologie de plus en plus commune chez la femme adulte. D’apparition post-pubertaire, l’acné touche près de 18 % des femmes âgées de 21 à 25 ans. Les critères cliniques associés montrent qu’il n’existe pas de lien entre la présence d’acné pendant la puberté et l’âge adulte. L’acné sévère reste rare à l’âge adulte mais l’hyperséborrhée est fréquente. Comment pouvons-nous prendre en charge efficacement ces patientes ?

Avant tout, il est nécessaire de se rappeler qu’il existe 3 facteurs internes majeurs à prendre en compte dans l’acné de la femme adulte :

  • La génétique est un facteur interne prédominant qui est impliquée dans 57 % des cas.
  • Le facteur hormonal se manifeste souvent par un hyperandrogénisme périphérique pouvant provenir d’une activation anormale des récepteurs androgéniques ou des enzymes impliquées dans le métabolisme des androgènes et de la progestérone.
  • Le facteur immunologique se traduit par une altération de la barrière cutanée entrainant une modification du microbiome (dysbiose) avec perte de diversité bactérienne (figure 1) qui induit à son tour une activation chronique de l’immunité innée de la peau. 
Diapositive0.PNG

Egalement, deux facteurs externes, en particulier, le stress et les cosmétiques, s’avèrent plus complexes à gérer lors de la prise en charge des patientes.

Au niveau des traitements topiques, les combinaisons sont à privilégier chez la femme adulte tout en évitant les antibiotiques topiques (résistance bactérienne). Les traitements systémiques par cycline ne doivent pas dépasser 4 mois. L’isotrétinoïne devrait être prescrite à des doses faibles tout en maintenant une bonne efficacité. Les traitements hormonaux montrent une efficacité à doses faibles pour la spironolactone et un intérêt à passer aux pilules de 3ème et 4ème génération. 



Découvrez nos publications