• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Nouvelles données épidémiologiques de la DA dans le monde

D'après Silverberg J et al., abstr. FC01.01, actualisé

Cette enquête a étudié la prévalence et la sévérité de la dermatite atopique (DA) dans le monde. Les auteurs ont utilisé de nouveaux critères combinés plus stricts pour le diagnostic de la dermatite atopique, et le PO-SCORAD pour le recueil de la sévérité. Au total, 273 654 patients ont été inclus (figure 1)

Diapositive0.PNG

Diapositive1.PNG

Il ressort de cette étude que la prévalence de la dermatite varie beaucoup même au sein des pays développés : 4 % en Suisse versus 15 % en Chine pour la dermatite atopique de l’adulte !

Par ailleurs la prévalence de la DA est plus importante chez l’adulte (en moyenne 10%) comparé à celle retrouvée chez les enfants (entre 4 et 8% selon les tranches d’âge).

Les taux de prévalence les plus élevés étaient retrouvés en Chine (pour les adultes), en Corée du sud (pour les enfants et adolescents), en France et au Royaume Uni (chez les nourrissons).

Les taux les plus bas étaient retrouvés en Israël (tous les groupes d’âge) et en Suisse (pour les nourrissons et adolescents).

Les auteurs ne donnent pas d’explication précise sur ces variations. Néanmoins, il apparait clairement que la dermatite atopique n’est pas qu’une maladie pédiatrique. 


Découvrez nos publications