• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Une maladie mal connue et mal reconnue : la pustulose du scalp !

D’après Alpalhao M et al., abstr. P1257, actualisé

La pustulose érosive du scalp est une maladie inflammatoire peu fréquente, souvent confondue avec des kératoses actiniques en raison de la couleur jaunâtre des lésions. De plus, les 2 pathologies partagent les mêmes facteurs de risque car la pustulose est également plus fréquente chez les hommes âgés ayant été beaucoup exposés au soleil.

Mais sous les croûtes, les pustules sont parfois marquées, avec des érosions persistantes. Les biopsies redressent le diagnostic avec un infiltrat neutrophilique important ou parfois plus lymphocytaire.

On peut retenir les données suivantes pour reconnaitre et mieux prendre en charge cette maladie :

  • Dans les kératoses, il n’y a pas de pustules, mais les 2 états peuvent coexister, avec des croûtes dans les 2 cas.
  • Le diagnostic différentiel implique aussi les infections fongiques et bactériennes du scalp, ainsi que la folliculite décalvante.
  • L’association à un carcinome épidermoïde (ou Bowen) n’est pas rare.
  • Les traitements comprennent : les corticoïdes locaux très puissants comme le clobétasol ; le tacrolimus ; dans les cas résistants, l’isotrétinoïne voire l’acitrétine au long cours peuvent être utilisées.

Malheureusement, le traitement est rarement pleinement satisfaisant et il n’existe pas de guérison réelle.

Diapositive0.PNGDiapositive1.PNG

En raison du caractère photo-déclenché de cette maladie, une surveillance sur le long terme est indispensable devant le risque de développement d’un carcinome épidermoïde. 

Cette pathologie est probablement sous-diagnostiquée. Pourtant, reconnaître cette affection est important, car le traitement par corticoïdes locaux n’aura pas été fait si un diagnostic erroné de kératose actinique avait été posé.


Découvrez nos publications