• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Le némolizumab confirme ses promesses !

D’après Ständer S et al., abstr D3T01.1A, actualisé

Les résultats très attendus du némolizumab dans le prurigo nodulaire (PN) ont été présentés en late breaking news ce samedi matin. Le némolizumab est un anticorps monoclonal humanisé, ciblant le récepteur alpha de l’IL-31, cytokine hautement sur-régulée dans les lésions de prurigo nodulaire. Les patients inclus devaient avoir un prurigo nodulaire depuis au moins 6 mois et plus de 20 nodules associés à un prurit sévère (peak pruritus NRS (PP-NRS) ≥ 7). L’objectif principal était le pourcentage de réduction du PP-NRS à la semaine 4. Le némolizumab était administré à la dose de 0,5 mg/kg toutes les 4 semaines. 70 patients ont été inclus dont 34 dans le groupe némolizumab. Les résultats sont plus qu’intéressants puisqu’il y avait une diminution significative de 53 % du score PP-NRS dans le bras némolizumab versus 15 % dans le groupe placebo.

Diapositive0.PNG

Les bénéfices étaient statistiquement significatifs dès la première semaine. 52 % des patients avaient une diminution de 4 points ou plus du score PP-NRS à la semaine 12 (versus 8,3 % dans le groupe placebo). À la semaine 18, 38 % des patients sous némolizumab atteignaient un IGA 0/1 contre 5,6 % dans le bras placebo et les résultats étaient également très positifs pour le score d’activité du prurigo.

Diapositive1.PNG

L’amélioration de la qualité de vie (échelle DLQI) observée à la 4e semaine était maintenue jusqu’à la 12e semaine (diminution de 10 points). De manière plus surprenante, il n’y avait pas de différence d’efficacité selon que les patients étaient atopiques ou non.

Concernant la tolérance, aucune alerte particulière n’a été rapportée.

Au total, le némolizumab confirme son potentiel dans le traitement du prurit associé au PN avec une efficacité dès la première semaine et un IGA 0/1 obtenu chez 38 % des patients, après 18 semaines de traitement. Il semble présenter un réel potentiel pour cette dermatose extrêmement résistante et rebelle.


Découvrez nos publications