• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Un nouveau traitement à l’étude dans l’urticaire chronique spontanée

D’après Storim J et al., abstr P1975, actualisé

Un nouvel inhibiteur hautement sélectif de la tyrosine kinase de Bruton, administré par voie orale, est développé pour le traitement de l’urticaire chronique spontané (UCS) ; il s’agit de LOU064. Après avoir montré sa bonne tolérance chez des volontaires sains et des patients atopiques asymptomatiques, il est actuellement évalué chez des patients adultes atteints d’UCS ≥ 6 mois, non contrôlés par les anti-histaminiques de type 1, dans une étude de recherche de dose multicentrique en double aveugle, dont le critère principal est la variation du score UAS7 (Urticaria Activity Score) à 4 semaines. 

Les patients sont randomisés dans plusieurs bras (3 doses, chacune pouvant être administrée 1 ou 2 fois/jour versus placebo) et traités pendant 12 semaines (Figure). Pour être éligibles, les patients doivent avoir un score UAS7 ≥ 16 et un score HSS7 (Hives severity score) ≥ 8 à la randomisation. 

Les doses ont été choisies d’après les résultats de l’étude de phase 1 et les données précliniques. 

Diapositive0.PNG

Les effets pharmacodynamiques déjà démontrés doivent maintenant se traduire en termes de bénéfices cliniques pour les patients, nous attendons ces résultats avec impatience. En effet, cette maladie a un très fort impact sur la qualité de vie sociale et professionnelle, ainsi que sur le sommeil.

Découvrez nos publications