• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Prurigo nodulaire sans nodules ? nouvelle définition !

D’après Ständer S et al., abstr. D2T08.1A, actualisé

Tout va très vite actuellement en dermatologie, des découvertes physiopathologiques aux nouveaux médicaments sur le marché. Rassurez-vous, le prurit se définit toujours par un désir de se gratter. Pour rappel, le prurit aigu est une réponse physiologique de courte durée alors que le prurit chronique (officiellement plus de 6 semaines) est un symptôme pathologique dont le grattage n’améliore pas, ou ne fait pas disparaitre l’étiologie. Le prurit chronique est divisé en 6 groupes étiologiques dont l’algorithme diagnostique vient d’être actualisé.

Diapositive0.PNGDiapositive1.PNG

L’évaluation de l’intensité du prurit et son influence sur la qualité de vie et le sommeil sont les principaux éléments à déterminer en routine. À noter qu’une diminution du prurit sur l’échelle NRS (échelle d’évaluation numérique) doit être au minimum de 2 points (4 pour le psoriasis) pour être jugée cliniquement significative.

Concernant le prurigo nodulaire, il est aujourd’hui devenu une sous-unité du prurigo chronique qu’il faut considérer comme une entité autonome. Le prurigo chronique se définit par (1) un prurit chronique depuis plus de 6 semaines), (2) des antécédents et/ou des signes de grattage répété, (3) de multiples lésions cutanées prurigineuses localisées ou généralisées (papules blanchâtres ou rosées, nodules et/ou plaques). Le prurigo chronique contient 5 sous-types : papuleux, nodulaire, en plaques, ombiliqué ou linéaire. Le prurigo nodulaire est la forme la plus fréquente (70 % des cas). Ainsi le prurigo papuleux et le prurigo nodulaire sont la même maladie avec les mêmes significations et donc, in fine, la même prise en charge. 

Au final, le prurit est à la fois un symptôme et une maladie qu’il faut traiter précocement, efficacement et assez longtemps. De nouvelles thérapies ciblées en développement actuellement, ayant à la fois une action antiprurigineuse et anti-inflammatoire vont venir améliorer notre prise en charge. 


Découvrez nos publications