• Avec le soutien institutionnel de
    Keocyt
Catégorie : Conditionnement
Sorror 3.0

J. Fein a présenté une étude monocentrique rétrospective portant sur 875 patients et évaluant les comorbidités susceptibles d’influencer la mortalité sans rechute (NRM). Cette étude a repris des patients greffés entre 2009 et 2013, avec comme base les comorbidités du score de Sorror. Sept de ces comorbidités ont été retirées de l’analyse statistique car elles intéressaient moins de 5 % des patients. Quatre autres ont été adaptées pour coller aux recommandations actuelles (HTA, IMC, etc.). D’autres comme l’albumine < 35 g/l ont été ajoutées (figure 1). Parmi les comorbidités retenues, l’insuffisance rénale (IR) définie par un DFG < 60 ml/mn et l’hypoalbuminémie étaient associées au plus fort hazard ratio de NRM. La première hypothèse statistique testée était que hiérarchiser les patients sur l’intensité…

Conditionnement
Tréosulfan-fludarabine en remplacement du classique FB2 ?

Le tréosulfan est un agent alkylant utilisé dans les cancers de l'ovaire. Il a été proposé en association avec la fludarabine dans des conditions de greffes atténuées avec des résultats encourageants, en particulier comparativement à l’association Flu-Bu (1, 2). Il n’existe cependant pas de données prospectives comparatives. Dans cette étude internationale, D.W. Beelen et al. ont randomisé 2 conditionnements atténués chez des patients atteints de LAM en RC et de MDS, comparant l’utilisation du tréosulfan en remplacement du busulfan du classique FB2. Au total, 460 patients sur les 476 ont été analysés. Le conditionnement comprenait fludarabine 30 mg/m2/j de J-6 à J-2, avec pour un bras tréosulfan 10 g/m²/j de J-4 à J-2 et pour l’autre busulfan 3,2 mg/kg/j (J-4 et J-3) [figure 1].L’immunosuppression comprenait…

Conditionnement
Le TBF quel que soit le type de greffe en LAM ?

Le conditionnement TBF est considéré comme un conditionnement myéloablatif à toxicité réduite. Il est plutôt utilisé dans les greffes alternatives, de sang placentaire notamment. En situation haplo-identique, l’intérêt a déjà été discuté avec des résultats qui semblaient intéressants.T. Pagliardini et al. ont repris les 109 patients Marseille-Milan suivis pour une LAM ou un SMD (abstract OS8-5) et ayant reçu une allogreffe haplo-identique conditionnée par TBF. Tous les sujets ont reçu une TBF comprenant 5 mg/kg de thiotépa, 260 mg/m² de busulfan, 150 mg/m2 de fludarabine pour les RIC-TBF et 5-10 mg/m² de thiotépa, > 390 mg/m² de busulfan pour les MAC-TBF. Les résultats non comparatifs semblent bons avec peu d’aGVHD 2-4 (18 %), 3-4 (7 %) et de cGVHD sévères (10 %) et une GRFS à 2 ans de 43 % (figure 1). F.…