• Avec le soutien institutionnel de
    Keocyt

LAM pédiatriques : développement d’un consensus pour la greffe

D'après Sauer M et al., abstr. SS6-5, actualisé

Chez les enfants, l’allogreffe en RC1 ne fait pas consensus. Cependant, comme chez l’adulte, il s’agit d’un groupe de pathologies hétérogènes, avec des pronostics différents.
Le groupe pédiatrique allemand a tenté d’établir un consensus de transplantation chez les enfants souffrant d'une LAM en RC1 à haut risque de rechute et chez ceux ayant une LAM en RC2 ou en rechute/réfractaire (R/R). Les 2 conditionnements proposés étaient le BuCy + melphalan pour les patients en RC et le séquentiel FLAMSA-RIC + DLI prophylactiques pour les patients R/R. Les enfants âgés de plus de 12 ans ont été secondairement exclus du fait d’une TRM inacceptable (31 % à 3 ans). Chez les enfants de moins de 12 ans allogreffés en RC1, la survie sans événement (SSE) à 4 ans était de 84 % contre 56 % chez ceux greffés en RC2 (figure). Le taux de GvH aiguë de grade ≥ 2 était de 22 % et celui de GvH chronique de 11 %. Pour les enfants R/R, la SSE à 3 ans était de 46 %, avec une tolérance excellente (TRM : 11 % à 3 ans), mais un taux de rechute élevé (43 % à 3 ans). Le taux de GvH aiguë de grade ≥ 2 et de GvH chronique était le même que dans le groupe BuCy + melphalan, malgré les DLI prophylactiques. La toxicité de ces conditionnements est acceptable, avec tout de même des maladies veino-occlusives survenant chez plus de 10 % des enfants.
La SSE est remarquable, surtout pour les enfants greffés en RC1 mais reste grevée par un taux de rechute important en cas de maladie R/R. Cependant, ces résultats restent sans commune mesure avec ceux obtenus chez l’adulte dans des situations comparables. La greffe en RC1 dans les LAM pédiatriques de haut risque semble donc être une option valide.

02-JBM-SS6-5-01


Diaporama SS6-5

Télécharger
Type : other • Taille : 135,83 Ko

Découvrez nos publications