Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Védolizumab sous-cutané et maladie de Crohn : "more is better" ?
VISIBLE 2 est une étude de phase III qui a évalué l’efficacité du védolizumab sous-cutané dans le traitement de la maladie de Crohn (MC) modérée à sévère contre placebo. En pratique, les patients répondeurs à l’induction i.v. de védolizumab à la semaine 6 (injection de 300 mg i.v. aux semaines 0 et 2) étaient randomisés pour recevoir, à partir de la semaine 8, soit du védolizumab sous-cutané à 108 mg toutes les 2 semaines (275 patients) soit le placebo à la même fréquence (135 patients). Les auteurs ont rapporté ici les résultats des dosages pharmacologiques du védolizumab et de détection d’anticorps anti-védolizumab effectués au cours de l’étude jusqu’à la semaine 52.
À la semaine 52, la rémission clinique et la réponse clinique (définie par une diminution du score CDAI d’au moins 100 points entre la semaine 0 et 52) étaient plus fréquentes chez les patients présentant des taux de védolizumab plus élevés (figure). Parmi les 275 patients traités par védolizumab s.c., 7 ont développé des anticorps antimédicaments (2,5 %) persistants (3 patients) ou neutralisants (4 patients). Parmi les 7 patients ayant des anticorps positifs, 5 n’étaient pas en rémission ou réponse clinique à la semaine 52. Six patients ont présenté des réactions au site d’injection du védolizumab et, parmi eux, 1 seul avait des anticorps antimédicaments positifs.
Il existe donc une tendance entre une meilleure réponse clinique au védolizumab s.c. et les concentrations sériques du médicament, même si cette association semble moins forte que celle observée au cours de la RCH (Sandborn WJ et al., Gastroenterology 2020;158(3):562-72.).