• Avec le soutien institutionnel de
    MERCK

Bienvenue dans le monde virtuel de l’endocrinologie européenne


Le congrès de l’ECE prévu en mai dernier n’aura finalement pas lieu dans la belle ville de Prague, mais dans le hub de l’e-ECE.


2020.
Nouveau concept imposé par une pandémie virale. Il se répand d’ailleurs lui-même tel un virus : l’endocrinologie ne résiste pas, elle non plus, à ce tournant virtuel, “virtualisant”. 
 
La plateforme peut rebuter certains, on les comprendra : calendrier coloré à l’instar du booklet des mallettes, mais qui se charge directement sur notre agenda électronique, rappel du début de sessions, notation virtuelle… Point de grands halls où nous pouvons croiser les collègues européens et échanger autour de la communication orale entendue quelques minutes plus tôt.

ECE1
 
D’accord ou pas d’accord, cette distance imposée par l’écran semblerait rompre les échanges habituels et renfermer chacun de nous sur notre propre matériel informatique, loin du monde.
 
Pourtant, les connexions sont au rendez-vous, les échanges et questions ne cessent de remonter pendant les sessions. Une opportunité aussi pour ceux qui n’avaient pas la chance de se déplacer dans ces "grand-messes" internationales. Preuve aussi que la vie doit continuer malgré tout, par-delà le SARS-Cov2 et son tribu imposé. 
 
Difficile aussi de s’y retrouver devant pléthore de sujets. Aussi, nous essaierons, Isabelle et moi de vous rapporter les temps forts de ce congrès européen. N’hésitez pas, lisez, relisez et surtout, virtualisez-vous : les sessions resteront disponibles encore quelques jours et sont pour la plupart d’une qualité remarquable. Faites le grand pas de l’e-endocrinologie. 
 
Bonne lecture à toutes et tous,
 
Isabelle Oliver-Petit (Toulouse) & Nicolas Chevalier (Nice)