Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Pas de CAR crash dans le myélome
Les 2 cellules CAR T anti-BCMA les plus avancées dans le traitement du myélome multiple poursuivent leur développement.
Ciltacabtagene autoleucel (cilta-cel ; JNJ-68284528) est une cellule CAR T anti-BCMA de 2e génération, comprenant un domaine de signalisation CD3ζ, un domaine de costimulation 4-1BB et 2 sites de liaison à BCMA. L’actualisation de l’essai de phase Ib/II rapportée lors de ce congrès portait sur une cohorte de 97 patients, lourdement prétraités (6 lignes antérieures en médiane) et dont 87,6 % étaient triples réfractaires, 42,3 % penta-réfractaires et 99 % réfractaires à la dernière ligne thérapeutique. La tolérance à cilta-cel est acceptable avec un taux de CRS de grade ≥ 3 à 4,1 % et de neurotoxicité de grade ≥ 3 à 9,3 %. 14 patients sont décédés durant l’étude de progression du myélome (n = 5) et de complications reliées et non reliées au cilta-cel chez 6 et 3 patients, respectivement. Le taux de réponse globale est de 97 %, incluant 67 % de réponse complète (RC) et 26 % de très bonne réponse partielle (TBRP). Parmi les 57 patients évaluables pour la maladie résiduelle en NGS, 93 % obtenaient une MRD (minimal residual disease) négative au seuil de 10-5. Avec un recul médian de 12,4 mois, les résultats sont prometteurs puisqu’à 1 an la survie sans progression est de 77 % et la survie globale de 88,5 %. L’essai international de phase III CARTITUDE-4 sera conduit en France en 2021.
Idecabtagene vicleucel (ide-cel, bb2121) est également une cellule CAR T anti-BCMA CD3ζ / 4-1BB testée chez des patients ayant un myélome progressif. L’essai de phase II KarMMa a inclus 140 patients, dont 128 qui ont été traités par ide-cel (dose, 150-450 × 106 CAR+ T cells). Ils avaient reçu un nombre médian de 6 lignes thérapeutiques antérieures et 84 % étaient triples réfractaires. Le risque cytogénétique était élevé chez 35 % des patients, défini par l’identification d’une del17p, t(4;14) ou t(14;16). Sur l’ensemble de la cohorte, le taux de réponse globale (RC/TBRP/RP) est de 73 %, incluant 33 % de RC. La durée médiane de réponse était de 10,7 mois et la médiane de survie sans progression de 8,8 mois. Le taux de réponse globale était ≥ 65 % dans tous les sous-groupes de haut risque (cytogénétique de haut risque, atteinte extramédullaire, plasmocytose médullaire ≥ 50 %), sauf celui des patients ayant un score R-ISS à III. Un programme d’ATU devrait être activé dans plusieurs centres français dans les prochaines semaines.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.