• Avec le soutien institutionnel de
    Gilead
  • Avec le soutien institutionnel de
    Kite

Une toxicité peut en cacher une autre

D’après Rejeski K et al., abstr. 008, actualisé

Le développement des cellules CAR T anti-CD19 dans les hémopathies lymphoïdes B a suscité une attention particulière pour leurs toxicités immunologiques (syndrome de relargage cytokinique et neurotoxicité). Avec leur utilisation grandissante en vie réelle, les cliniciens doivent également faire face à une toxicité hématologique significative avec des neutropénies à distance de la chimiothérapie de lymphodéplétion à la fois fréquentes, profondes et globalement mal expliquées. 

Dans cette série européenne de 128 patients traités par axicabtagene ciloleucel (Axi-cel, n = 75) ou par tisagenlecleucel (Tisa-cel, n = 53), le taux de neutropénie sévère (< 0,5 g/L) était de 91 %, avec une durée médiane de 11 jours, significativement plus élevé dans le groupe Axi-cel que dans le groupe Tisa-cel (12 versus 10 jours, respectivement ; p = 0,01), ce qui peut potentiellement être expliqué par des schémas de lymphodéplétion différents. 

Après la phase initiale de neutropénie profonde induite par la lymphodéplétion, 3 profils de patients distincts sont décrits (figure 1) : ceux qui répondent bien et durablement au G-CSF, ceux qui répondent au G-CSF mais nécessitent des cures répétées et ceux qui gardent une neutropénie profonde malgré le G-CSF. Le taux de neutropénie fébrile n’est pas décrit.

Diapositive1

Le score CAR-HEMATOTOX (figure 2), calculé sur les caractéristiques biologiques préthérapeutiques, a été défini en se fondant sur la cohorte allemande de cette étude (n = 58) et ensuite validé sur la cohorte française des patients traités aux hospices civils de Lyon (n = 70). Il permet d’identifier les patients les plus à risque de neutropénie profonde et retardée, ce qui peut s’avérer très utile en pratique clinique pour anticiper la surveillance et guider l’éventuelle utilisation de prophylaxies anti-infectieuses.

Diapositive2



Découvrez nos publications