Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Une toxicité peut en cacher une autre
Le développement des cellules CAR T anti-CD19 dans les hémopathies lymphoïdes B a suscité une attention particulière pour leurs toxicités immunologiques (syndrome de relargage cytokinique et neurotoxicité). Avec leur utilisation grandissante en vie réelle, les cliniciens doivent également faire face à une toxicité hématologique significative avec des neutropénies à distance de la chimiothérapie de lymphodéplétion à la fois fréquentes, profondes et globalement mal expliquées.
Dans cette série européenne de 128 patients traités par axicabtagene ciloleucel (Axi-cel, n = 75) ou par tisagenlecleucel (Tisa-cel, n = 53), le taux de neutropénie sévère (< 0,5 g/L) était de 91 %, avec une durée médiane de 11 jours, significativement plus élevé dans le groupe Axi-cel que dans le groupe Tisa-cel (12 versus 10 jours, respectivement ; p = 0,01), ce qui peut potentiellement être expliqué par des schémas de lymphodéplétion différents.
Après la phase initiale de neutropénie profonde induite par la lymphodéplétion, 3 profils de patients distincts sont décrits (figure 1) : ceux qui répondent bien et durablement au G-CSF, ceux qui répondent au G-CSF mais nécessitent des cures répétées et ceux qui gardent une neutropénie profonde malgré le G-CSF. Le taux de neutropénie fébrile n’est pas décrit.
Le score CAR-HEMATOTOX (figure 2), calculé sur les caractéristiques biologiques préthérapeutiques, a été défini en se fondant sur la cohorte allemande de cette étude (n = 58) et ensuite validé sur la cohorte française des patients traités aux hospices civils de Lyon (n = 70). Il permet d’identifier les patients les plus à risque de neutropénie profonde et retardée, ce qui peut s’avérer très utile en pratique clinique pour anticiper la surveillance et guider l’éventuelle utilisation de prophylaxies anti-infectieuses.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.