• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine
  • Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

DARA, Tu es là ? CAR-Tu n’es pas le seul à être à l’honneur…


Une pluie diluvienne s’étant abattu sur Amsterdam ce matin, une seule chose restait à faire : filer vers le centre des congrès et s’enfermer pour écouter les communications nous faisant part de nouveautés en hématologie ou confirmant des résultats déjà obtenus.

Comme vous le lirez dans les brèves du jour, le daratumumab ou l’isatuximab, autre anti-CD38, mettent encore les études du myélome en pleine lumière, avec des noms de constellations ou tirés de la mythologie grecque. Certaines molécules maintenant anciennes ont permis de tels progrès que les arrêts de traitement, comme dans la LMC, semblent vraiment possibles dans des populations bien identifiées. Mais de nouvelles molécules apparaissent dans d’autres pathologies hématologiques : l’imételstat dans les myélodysplasies de bas risque, un agent inhibant la myélofibrose, un inhibiteur du facteur D modulant l’hémolyse par le complément dans l’HPN ou encore un nouvel inhibiteur de FLT3 dans les LAM en rechute. Toutes ces nouveautés témoignent de la vivacité de la recherche clinique dans la spécialité.
Mais surtout, n’oublions pas de citer la révolution en marche avec l’immunothérapie médiée par les cellules CAR-T. Une session commune EHA/Société chinoise d’hématologie nous a montré l’éventail de CAR-T en développement en Chine sur des cibles multiples, visant la grande majorité des hémopathies. Et même si nous avons l’impression d’être un peu à la traîne derrière les Américains et les Chinois, la recherche académique européenne propose des approches de CAR-T extrêmement novatrices.

Si toutes ces nouveautés font réfléchir sur le coût de la prise en charge de nos patients, elles sont avant tout une réelle stimulation pour continuer, jour après jour, à progresser et à guérir plus et mieux.


Découvrez nos publications