• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine
  • Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Fostamatinib et anémie hémolytique auto-immune (AHAI) : actualisation des résultats d’un premier essai de phase II

D’après Kuter D et al., abstr. PF 427, actualisé

Le fostamatinib est un inhibiteur de SYK qui vient d’être enregistré par la FDA dans le traitement des thrombopénies immunologiques (PTI) réfractaires. Les résultats de la phase II dans l’AHAI viennent d’être réactualisées (phase d’extension). Pouvaient-être inclus des patients présentant une AHAI primitive ou secondaire, après échec d’une première ligne, avec un taux d’hémoglobine < 10 g/dl, un test de coombs positif IgG, une haptoglobine < 0,1 g/l et un taux de LDH > ULN. La posologie du fostamatinib était de 150 mg x 2/j (adapté par la suite à la tolérance). Les patients ayant atteint à la semaine S24 l’objectif principal de l’étude (taux d’Hb > 10 g/dl avec gain de plus de 2 g/dl par rapport à la baseline sans support transfusionnel ni traitement de rattrapage) pouvaient rentrer dans la phase d’extension.

Vingt et un patients ont été inclus et une réponse a été observée pour 9 (43 %) d’entre eux. Une réponse tardive a été observée à S30. Sur les 9 patients inclus dans la phase d’extension, 3 ont arrêté le traitement (perte de réponse n = 1, choix du patient n = 2). Les effets secondaires observés ont été modérés (< grade 3) et attendus (diarrhée n = 3, Infection respiratoire haute n =  3, HTA n = 2, neutropénie n = 2), nécessitant une réduction de dose (n = 2), une interruption temporaire (n = 2) ou un arrêt définitif (n = 1). 

Cette phase II confirme un taux de réponse de 43 % dans l’AHAI avec un profil d’effet secondaire acceptable et identique du fostamatinib observé dans le PTI. Une phase III (versus Placebo) est actuellement ouverte pour recruter 80 patients.



Découvrez nos publications