• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine
  • Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Résultats préliminaires de tolérance et d’efficacité du danicopan (ACH-4471), premier inhibiteur du facteur D, chez des patients atteints d’HPN

D’après Browett P et al., abstr. S864, actualisé

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) a pour conséquence une hémolyse médiée par la voie alterne du complément dont l’inhibition, sous la dépendance du facteur D, permettrait de contrôler l’hémolyse intra et extra vasculaire tout en préservant la fonction bactéricide. Le Danicopan est le premier inhibiteur du facteur D disponible par voie oral, étudié dans cette phase d’escalade de dose chez des patients atteints d’HPN non traités antérieurement. Dix patients ont été inclus dont 8 participent actuellement à la phase d’extension. La posologie initiale est de 100 mg x 3 /j pouvant être augmenter jusqu’à 250 mgx 3/j en fonction de la réponse et du traitement. Le taux de LDH médian était de 5,67 x ULN, le taux d’hémoglobine était de 9,8 g/dl. Deux patients étaient dépendant des transfusions dans les 12 semaines qui ont précédées l’initiation du traitement. A l’issu de 28 jours de traitement, le taux de LDH médian était de 1,8 X ULN et de 2,2 X ULN à J 84. Le taux d’Hb avait augmenté en moyenne de 1,1 g/dl à J28 et de 1,7 g/dl à J 84. Deux patients ont nécessité un support transfusionnel pendant l’étude (1 patient avec aplasie médullaire sous-jacente, 1 patient ayant présenté une crise hémolytique lors d’une infection virale). Les effets secondaires les plus fréquents sont de grade 1 et 2 (céphalée n=4, infection respiratoire haute n= 4, douleur dorsale n=2). Un seul patient a présenté une cytolyse hépatique (grade 4) ayant nécessité un arrêt de traitement.

Cette étude valide le concept d’un traitement par inhibiteur du facteur D dans l’HPN ouvrant la voie au développement d’autre molécule disponible par voie orale offrant une meilleure biodisponibilité (ACH-5228)


Découvrez nos publications