• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine
  • Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Utilisation de l’érythropoïétine recombinante dans les anémies hémolytiques auto-immunes : résultats d’un essai prospectif multicentrique

D’après Fattizzo B et al., abstr. S900, actualisé

Les anémies hémolytiques auto-immunes (AHAI) se caractérisent par une destruction périphérique des érythrocytes médiée par la présence d’auto anticorps. Dans cette situation, la réponse médullaire semble inadaptée pour certains patients, laissant une place pour l’utilisation d’agent stimulant l’érythropoïèse. Cette étude multicentrique européenne a évalué l’efficacité de la darbépoïétine chez 29 pts présentant une AHAI. La réponse était monitorée à J15, J30, M3, M6 et M12. Douze pts (41%) présentaient une maladie des agglutinines froides. Le taux d’hémoglobine (Hb) médian à l’entrée dans l’étude était de 7,3 g/dl (4,1-11,8). Les patients avaient reçu une corticothérapie dans 76% des cas, un traitement par rituximab dans 66% des cas, et une splénectomie pour 2 d’entre eux. Le traitement par EPO pouvait être prescrit seul ou en association. Le taux de réponse globale était de 70% à M1 et M3 et de 60% à M6. Le taux d’hémoglobine avait augmenté en moyenne de 2,15 g/dl à M1 et de 2,9 g/dl à M3. Une réponse au traitement était associée aux formes primitives (73 vs 33% de réponse globale), à la présence d’un test de Coombs de type  complément :C3 (85% vs 50%) et à une dépendance antérieure aux transfusions (76 vs 50%). Les données sur la tolérance n’ont pas été présentées.

Première étude prospective validant l’utilisation de l’EPO en monothérapie ou en combinaison dans les formes réfractaires d’AHAI permettant un taux de réponse globale de 70%.



Découvrez nos publications