• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine
  • Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Voxelotor : un traitement oral qui empêche la polymérisation de l’HbS

D’après Vinchinsky E et al., abstr. S147, actualisé

Le voxelotor (VO) est un modulateur de l’affinité de l’oxygène pour l’hémoglobine qui permet une diminution de la polymérisation de l’HbS, et donc une diminution de l’hémolyse, de l’anémie et de l’incidence des crises vaso-occlusives (CVO).

J. Howard a rapporté lors de la séance présidentielle les résultats d’un essai de phase III randomisé, évaluant le VO (2 cohortes aux doses de 900 et 1 500 mg/j) contre placebo. Au total, 274 patients, adultes ou adolescents, âgés de 12 à 65 ans,  ont été inclus dans l’essai, 90 patients dans le bras 1 500 mg, 92 patients dans le bras 900 mg et 92 patients avec le placebo. Les patients à l’entrée dans l’étude peuvent déjà être sous hydroxyurée et peuvent le poursuivre. L’objectif principal est l’évaluation à 24 semaines du gain de plus de 1 point d’hémoglobine. Les objectifs secondaires sont l’évaluation des paramètres d’hémolyse, les modifications du taux d’hémoglobine et le nombre de crises vaso-occlusives en 72 semaines. 229 patients sont analysables pour le critère principal, c’est-à-dire à 24 semaines ; 75 % des patients ont des génotypes HbSS, 15 % des génotypes HbS0, 10 % d’autres génotypes. Sur le critère principal, dans les groupes de patients traités à 1 500 mg, 900 mg ou placebo, les taux de réponse (gain de plus de 1point d’Hb) sont respectivement de 59,5, 39 et 9,2 %. Le VO montre son intérêt à la dose de 1 500 mg dans tous les sous-groupes (âge, traitement par hydroxyurée préalable ou pas, taux d’hémoglobine à l’entrée dans l’étude, nombre de VCO/an). 

Le VO à la dose de 1 500 mg/j a donc le potentiel d’améliorer rapidement et de façon robuste, le taux d’hémoglobine des patients drépanocytaires en diminuant l’hémolyse, sans toxicités particulières au long cours et diminue le nombre de CVO, événement altérant particulièrement la qualité de vie de ces sujets. Le VO a donc le potentiel de diminuer la morbidité et les lésions chroniques d’organes chez les patients drépanocytaires en améliorant l’hémolyse et l’anémie.


Découvrez nos publications