Actualités en onco-gynécologie
Barcelone, 27 septembre - 1er octobre
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
FORWARD 1 : le retour des inhibiteurs de récepteur aux folates dans l’ovaire ?
Le mirvétuximab soravtansine est constitué d’un anticorps dirigé contre le récepteur α au folate, que vise une chimiothérapie ciblant les microtubules de type DM4. Des études indépendantes ont montré que 80 à 96 % des tumeurs de l’ovaire ont une expression des récepteurs α au folate, non présente en cas d’épithélium ovarien normal.
FORWARD 1 est un essai randomisé de phase III ayant inclus des patientes présentant un cancer de l’ovaire épithélial en rechute résistante au platine avec une expression intermédiaire ou haute du récepteur α au folate, et ayant reçu au maximum 3 lignes de traitement antérieures. Les patientes étaient randomisées entre un bras mirvétuximab soravtansine et un bras chimiothérapie au choix de l’investigateur (parmi le paclitaxel, la doxurubicine liposomale pégylée ou le topotécan). L’objectif principal était la survie sans progression (SSP).
En tout, 366 patientes ont été incluses. Les SSP médianes n’étaient pas différentes dans les 2 bras, estimées à 4,1 mois pour le bras expérimental contre 4,4 mois pour le bras chimiothérapie (HR = 0,98). En revanche, le bénéfice devenait plus important parmi les patientes avec surexpression élevée du récepteur α aux folates (médiane à 4,8 versus 3,3 mois, HR = 0,69 ; p = 0,049, non significatif). Le taux de réponse était augmenté à 24 versus 10 %, et une tendance à une meilleure survie globale était notée, passant de 11,4 à 16,4 mois (HR = 0,68 ; IC95 : 0,41-1,20) (figure). Les effets indésirables liés au traitement expérimental étaient largement acceptables, incluant des nausées chez 54 % des patientes, et une vision floue chez 43 %, pour les plus fréquents.
Au total, un retour certes, mais qui ne sauve pas l’essai de phase III. Une nouvelle étude de phase III (MIRASOL) est planifiée. Il ne faut pas oublier, cependant, que le ciblage du récepteur au folate dans les cancers de l’ovaire est un cimetière de médicaments potentiels...
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.