Actualités en onco-urologie
Barcelone, 27 septembre - 1er octobre 2019
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Efficacité de la combinaison avélumab + axitinib sur la tumeur primitive : un benchmark pour le néoadjuvant
Depuis les résultats de l’étude CARMENA, la néphrectomie 1re n’est plus un standard chez la majorité des patients avec une maladie métastatique d’emblée. Pour autant, dans la plupart des études pivotales de phase III, plus des trois quarts des patients ont eu une néphrectomie, et l’impact des nouvelles thérapeutiques sur la tumeur primitive n’a jamais été rapporté en détail. Cette étude post hoc menée par L. Albiges analyse la réduction tumorale sous combinaison avélumab + axitinib (AA) vs sunitinib (S) dans le sous-groupe des patients non néphrectomisés de l’étude de phase III randomisée JAVELIN 101. Dans cette étude, 179 patients (20 %) n’avaient pas eu de néphrectomie, parmi lesquels 117 avaient des lésions cibles selon RECIST : 55 dans le bras AA vs 62 dans le bras S. Les caractéristiques des patients étaient bien équilibrées entre les 2 bras, notamment en ce qui concerne les groupes pronostiques IMDC : 58 %/40 % et 61 %/38 % intermédiaire/mauvais dans les bras AA et S, respectivement. Une réponse objective (RO, réduction de 30 % de la somme des plus longs diamètres) sur les lésions rénales était obtenue dans 34,5 et 9,7 % des cas dans les bras AA et S, respectivement.
Le temps médian avant RO rénale était de 4,4 vs 7,1 mois dans les bras AA et S, respectivement, avec une durée de RO supérieure de 3,7 mois dans le bras AA. La concordance entre RO globale et rénale était élevée, de l’ordre de 80 %.
La SSP rénale et globale chez ces patients non néphrectomisés était supérieure dans le bras AA vs S : HR = 0,43 et 0,77, respectivement.
Des données de biomarqueurs montrent que les patients sans néphrectomie avaient une expression de PD-L1 inférieure et une plus grande hétérogénéité moléculaire (groupes TCGA m1 à m4). Les signatures d’expression de gènes publiées dans la littérature, comme celles d’IMmotion, ont été analysées et révèlent que la signature Teff favorise le bras AA, alors que, à l’inverse, la signature Angio favorise le bras S. La signature JAVELIN 101 de 26 gènes ne permettait pas en revanche de discriminer la SSP dans les 2 bras.